Le 24 mars de chaque année est célébrée la journée mondiale de la tuberculose afin de contribuer à la sensibilisation du publique sur les conséquences sanitaires, sociales et économiques de cette maladie. Cette journée permet d’intensifier les actions contre la tuberculose dans le but d’atteindre l’objectif de développement durable (ODD) en son chapitre 3.3. Celui-ci spécifie de donner aux individus les moyens de mener une vie saine et aider au bien-être de tous à tous les âges. La cible 3 de cet objectif est de mettre également fin d’ici 2030 à l’épidémie du Sida, à la tuberculose, au paludisme et aux maladies tropicales négligées et combattre l’hépatite, les maladies transmises par l’eau et autres maladies transmissibles.
Pour cette journée du 24 mars 2022 le thème retenu est ‘’Investissons pour en finir avec la tuberculose ; sauvons des vies’’.
Le malaise de la Covid-19 dans la lutte contre la tuberculose
Un terme à propos, car selon les statistiques mondiales, depuis l’année 2000, environ 66.000.000 de vies ont été sauvées, 9.900.000 personnes ont contracté la tuberculose et 1.500.000 personnes sont décédées de la tuberculose. Selon le rapport mondial 2021 de l’OMS, depuis l’avènement de la pandémie à Covid 19, l’année 2020 est marquée par un nombre élevé de décès dus à la tuberculose. Moins de cas diagnostiqué ou traité et les dépenses affectées aux services essentiels de la lutte contre la tuberculose ont diminué. Car dans de nombreux pays, les ressources financières, humaines et autres ont été affectées de la tuberculose à la riposte à la Covid 19.
Ce qui se fait au plan national
Créee en 2003, l’organisation non gouvernementale ‘’Tous Unis contre le bacille de koch en Côte d’ivoire’’ (ONG TUB-CI) dont le siège est à Songon paritho a pour principal objectif de contribuer à la lutte contre la tuberculose en Côte d’Ivoire.
Depuis 2009, elle occupe le site du centre antituberculeux (CAT) de Yopougon attié avec pour zone d’intervention la grande commune de Yopougon et celle de Songon.
Elle a pour principales activités, la sensibilisation sur les différents sites c’est-à-dire les 7 sites CAT/CDT (centre de traitement), dans pratiquement tous les centres de santé non CAT/CDT et dans les cliniques de son aire d’intervention et le suivi des patients.
La sensibilisation cible les populations ayant recourt aux autres services de santé, les usagers de drogue (US), personnes ayant une maladie chronique, population ayant recourt aux médicaments traditionnels, population ayant recours au camp de prière, population en milieu carcéral et transporteurs dans les gares routières.
Elle fait par ailleurs le suivi des patients à travers la recherche des patients irréguliers au traitement, la recherche des perdus de vus, la recherche des cas de violation des droits des patients tuberculeux, l’appui aux patients indigents, des groupes de parole, le traitement directement observé (TDO) et l’enquête d’entourage du cas index.
L’ONG TUB-CI est organisée en conseil d’administration avec à sa tête le docteur Konan Daniel.
Dr Konan Daniel, médecin, président de l’ONG TUB-CI