Le président de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro dont le décès a été porté à l’opinion nationale dans la soirée du samedi 07 mai 2022, a reçu plusieurs hommages de la part de classe politique. A noter en premier lieu celui du président de la République qui a salué l’homme d’Etat qu’il a été.
« Je rends hommage à un grand homme d’Etat (Amadou Soumahoro), dont l’engagement et le parcours politique ont marqué notre pays. La Côte d’Ivoire perd un valeureux fils, un homme de conviction et de devoir. Je perds un fidèle compagnon, un ami loyal et dévoué », a marqué le président de la République, Alassane Ouattara.
Des membres du gouvernement ont aussi exprimé leur émoi de constater la disparition du chef du parlement. « Notre pays perd un cadre de premier plan qui a consacré sa vie active au service de la Côte d’Ivoire. Dans des fonctions importantes au Gouvernement et au Parlement, il a donné la pleine mesure de son talent et de son sens patriotique exemplaire. À titre personnel, je perds en lui un compagnon de route politique, un rempart dans les tourmentes qui jalonnent l’aventure politique », a exprimé Kandia Camara, ministre des Affaires étrangères.
Quant au ministre de la réconciliation nationale, Kouadio Konan Bertin, il dit ceci : « Je partageais avec l’illustre disparu (Amadou Soumahoro) de solides liens cordiaux qui ont fini par s’étendre à nos familles respectives. En cette circonstance malheureuse, je présente mes sincères condoléances au Président de la République, à la famille biologique du disparu ainsi qu’à sa famille politique ».
Les membres de l’opposition ne sont pas demeurés en reste avec notamment la réaction du président du Ppa-ci, Laurent Gbagbo qui a relevé le départ d’un ancien collaborateur. « …En son nom et au nom du Ppa-ci, le président Laurent Gbagbo salue la mémoire de l’homme (Amadou Soumahoro) en tant que haute personnalité de l’Etat qui fut également l’un de ses collaborateurs. En cette circonstance douloureuse, il adresse ses condoléances à la famille du défunt notamment son épouse et ses enfants. Il leur assure de sa compassion », a partagé le porte-parole du Ppa-ci, Justin Koné Katinan.
D’autres noms sont à citer tel que le président du Fpi, Pascal Affi N’guessan, celui de l’Udcpi, Mabri Toikeusse, l’honorable Yasmina Ouegnin, membre du groupe parlementaire Pdci et député de Cocody, etc qui ont rendu un hommage à Amadou Soumahoro.
La date l’inhumation d’Amadou Soumahoro a été fixée au vendredi 13 mai, soit une semaine après son décès.
Ludo A