Après une visite guidée avec la presse, le Directeur Général de Côte d’Ivoire Terminal, concessionnaire du deuxième terminal à conteneur, Koen De Bakker a fait le point des avancées dans la construction de ce terminal.
On en retiendra que ce nouveau terminal d’Abidjan entrera en activité à partir de novembre 2022. 60%, c’est le taux d’exécution actuelle de l’infrastructure dont les travaux ont débuté en novembre 2020. En novembre 2022, cela fera exactement 2 ans de travaux pour cet autre terminal symbole de l’essor que connait actuellement l’économie ivoirienne. Mais, surtout, il servira aussi à plusieurs pays de la sous-région dont le pied à terre à partir de la mer reste Abidjan.
D’où que ces concepteurs ne cessent de vanter ses atouts. Les représentants de Côte d’Ivoire Terminal annoncent la réception prochaine, entre avril et août 2022, des équipements de pointe : 36 tracteurs électriques, 6 portiques de quai et 13 portiques de parc. L’objectif ; améliorer les capacités opérationnelles du port et renforcer son attractivité.
Ce projet devrait coûter au final un peu plus de 500 milliards de francs Cfa. Dont 269 milliards investis par le ministère de tutelle pour des travaux de terrassement et la création de 37.5 hectares de terre-plein par remblai hydraulique. Et 262 milliards de francs CFA pour la construction des superstructures et l’acquisition d’équipements par Côte d’Ivoire Terminal. A en croire André N’Doli Kouadio, directeur de l’ingénierie et de la maitrise d’ouvrage du port d’Abidjan.
Chris Monsékéla