Le système de santé digitale va améliorer les prestations médicales en Côte d’Ivoire a travers son implémentation.
La Côte d’Ivoire ambitionne d’aller vers la digitalisation du système de santé pour faire en sorte que le patient ne soit plus obligé de transporter son ou ses dossiers médicaux d’un médecin à un autre.
L’Etat de Côte d’Ivoire, à travers le ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, a d’ailleurs engagé un processus pour arriver non seulement à l’établissement du dossier médical partagé avec de la télémédecine, mais veut faire de telle sorte que le numérique soit au cœur de l’intervention médicale.
Pour y arriver, il faut mettre en place le programme e-santé ou santé digitale.
A cet effet, le Directeur du cabinet du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Aka Charles Koffi, a accordé, au nom du Ministre de la Santé, Pierre N’gou Dimba, une audience à une délégation de la Société nationale de développement informatique (SNDI).
C’était le mercredi 18 mai 2022, à la salle de conférence du ministère de la Santé, logée au 16ème étage de la Tour C.
Les deux parties ont réfléchi sur la mise en œuvre de cette innovation technologique dans le domaine médical.
Notons que cette procédure optimisera les réformes entreprises dans le domaine du secteur de la santé, notamment le statut d’Eph conféré aux établissements de sanitaires publics dans le cadre d’une gestion efficiente des ressources tant bien humaines, matérielles et financières.
La santé digitale, santé connectée ou santé numérique est définie par l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) comme étant l’utilisation des technologies numériques en faveur de la santé.
Ludo A avec sercom