En milieu de matinée, peu avant midi, ce mardi 2 juillet 2024, la rédaction de Adjuwa.net a été alertée par ses contacts sur place dans la ville de Hiré (220 kilomètres d’Abidjan, pas loin de la ville de Divo) dans la région du Lôh Djiboua. La mairie de la ville était en ébullition, alors que devait se tenir un conseil municipal. La raison, certains conseillers municipaux, membres du RHDP ne veulent plus du maire Gilbert Kacou qui a démissionné des instances de leur parti, le lundi 24 juin 2024. Joints, les différents protagonistes se rejettent mutuellement la balle.
Le premier adjoint au maire, Akaffou Marcellin, militant du RHDP présent sur les lieux nous donne sa version des faits. « M. Gilbert Kacou a été élu maire sous la bannière du RHDP, notre parti. Depuis quelques jours, il a démissionné du parti pour rejoindre le PDCI RDA. Des conseillers ont estimé qu’il devait rendre aussi le tablier au niveau de la mairie. Ce matin, nous devions tenir un conseil municipal. Un préalable a été posé ; A savoir qu’il fallait mettre sur la table la démission du maire et l’élection d’un autre. Mais, des individus, certainement actionnés par le maire Gilbert kacou, ont fait irruption dans la salle du conseil pour tout mélanger. Nous avons dû rejoindre nos bureaux. Ils nous y ont trouvés. Personnellement, mon bureau a été saccagé. Nous avons fait faire le constat par la police. Nous attendons qu’une suite soit donnée à cette affaire ».
Dans le camp du maire Gilbert Kacou, l’on soutient que le cafouillage a été provoqué par les militants du RHDP. Un proche du maire qui a souhaité garder l’anonymat explique : « le conseil municipal de ce jour a été programmé depuis longtemps avec un ordre du jour bien précis. Mais, depuis hier (lundi 1er juillet 2024, ndlr) des opposants au maire ont estimé qu’il faut qu’on aille à des élections pour élire un nouveau maire. Ce que le maire Gilbert Kacou n’a pas refusé. Ce matin, il y avait 33 conseillers présents sur les 50 que compte le conseil municipal. Lorsque les adversaires du maire ont vu qu’ils étaient minoritaires, ils ont fait entrer des badauds dans la salle pour tout saccager. Le sous-préfet a, alors décider de reporter la séance ».
Toutes nos tentatives pour avoir la version du sous-préfet sont restées, pour l’instant, vaine. Nous y reviendrons.
Propos Recueillis par Chris Monsékéla