<< En vue de renforcer l’efficacité de l’action du gouvernement et pour tenir compte de la conjoncture économique mondiale actuelle, j’ai décidé de la réduction du nombre de ministres du gouvernement (…) Il est impératif de réduire les dépenses de l’État tout en les réorientant vers la résilience sociale et sécuritaire », ces propos d’Alassane Ouattara le 13 avril 2022 ont été respectés.
De fait, ce sont en tout 11 ministres qui ont été sortis du gouvernement ivoirien.
En évoquant la conjoncture économique mondiale et une réorientation des dépenses de l’Etat vers la résilience sociale, le chef de l’Etat faisait assurément référence à la cherté de la vie.
Bon nombre d’Ivoiriens attendaient des mesures fortes contre la flambée des prix causée par la crise sanitaire du covid-19 et accentuée par la guerre en Ukraine.
Le remaniement de l’équipe gouvernementale est donc une autre réponse de l’Etat ivoirien qui a déjà initié plusieurs actions telles qu’une subvention de 120 milliards décaissée entre janvier et avril 2022, le plafonnement des prix de 21 produits de grande consommation ou encore l’équipement de coopératives productrices de vivriers ou encore la réactivation des comités locaux de lutte contre la vie chère.
La réduction du train de vie de l’Etat est donc un autre effort consenti par le gouvernement.
Même s’il coûte leur poste à 11 membres de l’équipe de Patrick Achi, cette mesure est un signal fort envoyé aux populations ivoiriennes sur la volonté du gouvernement de lutter efficacement contre la cherté de la vie.
Lors de son intervention à Bouaflé le 7 avril dernier à l’occasion du lancement de la caravane du vivrier destinée à approvisionner les marchés, Patrick Achi avait exprimé la nécessité pour les autorités et les populations d’œuvrer de concert dans le cadre de la lutte contre la vie chère. Le gouvernement fait ainsi sa part.
Cependant l’État ivoirien doit être encore plus courageux en prenant d’autres décisions draconiennes pour lutter contre la vie chère et la pauvreté.
Au Ghana par exemple,face à la menace de la crise ukrainienne qui affecte les économies nationales,le président Nana Akufo Addo a réduit considérablement son gouvernement en passant à 30 ministres.
Il est même allé plus loin en annonçant de ramener le déficit du budget de son pays en deçà de 7,4% à la fin 2022.
Le jeudi 24 mars 2022, le gouvernement a annoncé baisser de 30% les salaires des ministres et du président Nana Akufo-Addo.
De même, les voyages officiels et les achats de véhicules seront réduits,les allocations de carburant aux officiels seront réduits de 50%.
Si au delà d’une simple réduction du nouveau gouvernement,le Chef de l’État copiait sur son voisin du Ghana,il est clair que les choses iraient mieux pour l’ensemble des populations ivoiriennes qui font face quoiqu’on puisse dire à la cherté de la vie.
Amédée Gbazo