Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le Chef d’Etat-major des armées de Côte d’Ivoire, le général de corps d’armées, Lassina Doumbia a reçu la visite du ministre de la défense britannique, James Heappy, le mercredi 22 juin à son cabinet au Plateau.
L’hôte de marque a dit être venu dans un contexte de crise humanitaire dans le monde liée au conflit russo-ukrainien, envisager une collaboration avec la Côte d’Ivoire dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans le nord du pays et au sahel, ainsi que la piraterie dans le golfe de Guinée. James Heappy a donc partagé avec le Chef de l’Etat-major l’intérêt de son pays de renforcer le partenariat avec la Côte d’Ivoire pour réduire toutes les formes de menaces sur le continent et dans le monde.
« Nous devons travailler ensemble et nous avons beaucoup d’enthousiasme pour créer et établir ce partenariat », a fait savoir James Heappy.
Le Chef d’Etat-major s’est réjoui de cette visite qu’il a jugée inhabituel, dans la mesure où celle-ci devrait contribuer à renforcer les liens de collaboration militaire franche entre la Grande Bretagne et la Côte d’Ivoire. Il a d’autant plus marqué sa reconnaissance à l’autorité militaire de Grande Bretagne qui daigne s’enquérir de la situation sécuritaire qui prévaut en Côte d’Ivoire.
« Mes hommes et moi sont très sensibles à cette marque d’estime et de considération », a fait savoir le Général de corps d’armée Lassina Doumbia.
Accompagné d’une forte délégation, dont l’ambassadeur de la Grande Bretagne en terre ivoirienne, Catherine Grâce, le ministre de la défense britannique, James Heappy, s’est vu offrir un présent par le Chef d’Etat-major des armées, Lassina Doumbia, au terme de leur échange.
Assamoa Agnero