L’affaire qui a cours en ce moment entre la Côte d’Ivoire et le Mali semble aller de rebondissement en rebondissement. La dernière sortie de l’Onu vient remettre la situation en cause.
En effet le dimanche 10 juillet 2022, un détachement de forces militaires a été interpellé à l’aéroport Modibo Kéita du Mali. A la suite des contrôles d’usage, ce détachement a été reconnu comme en situation illégale sur le sol malien. Aussi, il leur a été reproché à ces forces interpellées de transporter des armes de guerre sans autorisation préalable.
Les autorités maliennes ont donc décidé de l’arrestation de ces hommes en armes qui se trouve être des militaires ivoiriens. La décision a donc été au final du jugement de ces militaires considérés comme des terroristes.
Les autorités ivoiriennes saisies de cette affaire se sont réunies en Conseil spécial de sécurité pour décider de la conduite à tenir. Il en est ressorti de celui-ci que les éléments interpellés feraient partie d’une force de soutien rattachée la mission de l’Onu au Mali (Minusma). Les autorités ivoiriennes ont donc ordonné la libération immédiate des militaires ivoiriens arrêtés.
Nous apprenons par la suite que l’Onu à travers un communiqué rendu publique par une radio étrangère, affirme ne pas reconnaître les soldats interpellés. Et encore ceux-ci ne feraient pas partie de ses effectifs.
La situation qui va de rebondissement en rebondissement laisse perplexe sur la probable libération des militaires ivoiriens interpellés au Mali.
Ludo A