Après l’inauguration de l’usine de mangues, Patrick Achi a rallié la place ADO de Sinématiali distante de quelques kilomètres de Ouolo. Là, le Premier ministre a présidé la double cérémonie de lancement des travaux du lycée d’excellence des jeunes filles de Sinématiali et de bitumage de la voirie urbaine.
« Avec toutes ces infrastructures, ceux qui voient loin savent que dans quelques années, Sinématiali aura changé », a indiqué Patrick Achi. Le chef du gouvernement a par ailleurs insisté sur l’importante valeur pédagogique qu’aura le lycée pour la ville située près de Korhogo. « Un lycée d’excellence pour les jeunes filles est une chose très importante. Ce sont les meilleurs professeurs qui vont enseigner vos enfants », a expliqué le Premier ministre. Pour ce qui est du bitumage de la voirie de Sinématiali, il sera effectif sur 13 kilomètres qui viendront s’ajouter aux 7 déjà octroyés par le gouvernement. Patrick Achi a rappelé que cette extension du bitumage est une promesse faite en 2020 par le Président de la République. « Le Président de la République est venu, il a promis, il le fait aujourd’hui », a lancé Patrick Achi qui a invité les populations à faire confiance au chef de l’Etat et à sa vision.
Présents à cette cérémonie, les ministres Mariétou Koné de l’Education nationale et Amédé Kouakou de l’Equipement et de l’entretien routier ont salué la construction de ces infrastructures. La ministre de l’Education a ainsi indiqué que cet établissement qui va rapprocher l’école des jeunes filles de Sinématiali va renforcer le taux de scolarisation tout en faisant baisser celui des grossesses en milieu scolaire. L’établissement sera doté d’un internat. « Nous restons dans la dynamique d’un système éducatif de qualité et d’équité », a indiqué la ministre.
Le ministre Amédé Kouakou a pour sa part, insisté sur la qualité des ouvrages. A l’en croire, les voies réalisées vont durer 15 ans sans la moindre dégradation à condition qu’elles soient correctement entretenues.
Ces 13 kilomètres de bitume vont coûter 10 milliards de Francs CFA entièrement financés par l’Etat ivoirien. Les travaux pour la route vont durer 12 mois quand le lycée d’excellence sera disponible au plus tard en décembre 2023.
Serge N’drin