La Colonie de la Haute-Volta est créée le 1er Mars 1919 avec des territoires prélevés aux colonies de Côte d’Ivoire et surtout du Haut-Sénégal et Niger (Nouvelle appellation du Soudan Français en ce temps-là et actuel Mali qui changera de nom une demie douzaine de fois pendant la colonisation et qui abritait à elle seule plus de la moitié des populations de toute l’Afrique Occidentale Française).
Le 5 septembre 1932 un décret du Gouvernorat Général de l’Afrique Occidentale Française (AOF), basé à Dakar dissout la Colonie de la Haute Volta et partage son territoire entre les colonies de Côte d’Ivoire, du Soudan français (qui a repris ce nom en 1920) et la Colonie du Niger (créée en 1922 par son détachement du Soudan Français).
Le 4 septembre 1947, la Colonie de la Haute Volta est recréée en reprenant ses territoires cédés 15 ans plus tôt à ses deux génitrices et à la nouvelle colonie du Niger, malgré les protestations du leader ivoirien Félix Houphouët-Boigny qui jusqu’à sa mort d’ailleurs en 1993 va toujours considérer les territoires de la Haute Volta comme partie intégrante du territoire de la Côte d’ivoire sinon comme son arrière-cour.
Houphouët-Boigny qualifiait la Côte d’Ivoire comme » La benjamine des colonies françaises » La colonie de Côte d’Ivoire a été créée par le même décret de Mars 1893. Pour lui toutes les unités coloniales qui seront créés après par le dépècement des anciennes ne comptent pas vraiment.
Il veillera d’ailleurs en toute responsabilité au bien-être des populations voltaïques parfaitement intégrées et impliquées dans sa politique sociale et économique.
Le 11 décembre 1958, cette colonie devient une République autonome au sein de la Communauté Française née du Référendum du 28 septembre 1958.
Elle accède à l’indépendance réputée totale le 5 août 1960 et prend le nom de Burkina Faso le 4 août 1984 sans consultation préalable du Président Houphouët-Boigny qui se fera fort d’écorcher cette nouvelle appellation dans toutes ses prises de parole en public. Il prononçait » Bokanda Faso « .
Source: Histoires