Le Dr Christoph Hoffman, député de la République fédérale d’Allemagne était le jeudi 04 aôut l’invité de la tribune d’échanges initiée par l’Institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly, situé à Cocody 2 plateaux. Il a au cours de son passage dans ces locaux animé une conférence de presse sur le thème « L’Allemagne face aux mutations politiques et économiques en Afrique ». Lors de son exposé il a expliqué les raisons qui motivent la présence de l’Europe en général et de son pays en particulier en Afrique.
Christoph Hoffman a soutenu que l’Europe a plus que besoin de l’Afrique dans une coopération gagnant-gagnant. Parce que l’Afrique bénéficie de ressources naturelles dont l’Europe a besoin et l’Europe peut à son niveau transférer ses technologies ou encore son modèle de développement au continent africain.
Il souligne par ailleurs qu’il s’agit d’une relation d’interdépendance. C’est à ce titre que le député allemand a pris l’exemple du couvert forestier ivoirien qui est plus abondante qu’en Allemagne. Sur ce fait, Christophe Hoffman a appelé à la nécessité de la préservation de ce bien naturel pour le bonheur des deux parties et par-delà du monde entier. C’est en ce sens également qu’il a poursuivi pour dire que l’Allemagne peut envisager une coopération avec la Côte d’Ivoire en vue d’améliorer sa végétation. Il a pour ainsi dire exhorté les autorités ivoiriennes à accélérer le processus de reboisement initié.
Le parlementaire allemand s’est également réjoui lors de son exposé des bons points engrangés par la Côte d’Ivoire dans son processus de développement, eu égard à certains indicateurs jugés satisfaisants. « Nous avons les mêmes valeurs de démocratie, de prospérité, de droits de l’homme, etc. Ce sont de meilleurs arguments pour notre amitié. Je crois qu’ici le développement est très bon », reconnait Christoph Hoffman comme facteur propice pour les investissements.
D’autre part sur les questions de développement, le ressortissant Allemand a déploré l’attitude de certains pays occidentaux comme la Russie qui consiste à envahir militairement l’Afrique sans apporter une contrepartie au développement du continent. Pour lui la Russie et l’Afrique nient les libertés individuelles par leurs systèmes autocratiques.
C’est pourquoi il partagé la vision de l’Allemagne et des alliés qui consistent en un développement et une coopération basés sur les valeurs des pays avec lesquelles les relations sont entreprises. « L’Europe et l’Afrique peuvent travailler ensemble à favoriser une meilleure génération (…) C’est à vous les jeunes de vous engager pour la liberté et la démocratie. Engagez-vous pour votre développement », a conseillé Hoffman aux auditeurs de l’Ifp-Agc. Le Directeur de l’Institut, Dr Yao Kouassi Bertin qui s’est réjoui de la tenue de cette conférence facilitée par la Fondation Konrad Adenaeur, a annoncé une série de rencontre d’échanges avec des personnalités de divers horizons. Celle-ci, note-t-il, se tiendra à une certaine périodicité.
Assamoa Agnero