Ce vendredi 5 août 2022 s’est tenue au palais présidentiel de la République de Côte d’Ivoire, la cérémonie de remise du Prix National d’Excellence. En présence du couple présidentiel et de plusieurs personnalités du pays.
Pour cette édition 2022, c’est la commune d’Anyama qui a été sacrée gagnante du prix de la commune la plus propre de Côte d’Ivoire.
Son premier magistrat, le maire Youssouf Sylla à reçu le prix des mains du Président de la République, Alassane Ouattara. Qui l’a félicité pour tout le travail abattu dans cette commune qui, il y a quelques années, avait l’aspect d’un village. Tant ses rues, routes et infrastructures laissaient à désirer.
Youssouf Sylla, « très heureux » visiblement, en retour, n’a pas manqué de traduire sa joie et celle de sa population au Président de la République et à l’ensemble des Ivoiriens .
L’objectif de ce prix national d’excellence, faut-il le rappeler, est non seulement de récompenser, mais aussi et surtout de sensibiliser à la prise de conscience des uns et des autres sur la nécessité de maintenir un environnement sain.
Pour le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Anyama, sous l’impulsion de son Maire, fait beaucoup d’efforts en matière de salubrité. Surtout à cause de la future Can en Côte d’Ivoire prévue en janvier 2024. Car, c’est la commune d’Anyama qui abrite le stade olympique d’Ébimpé. Qui est l’un des stades où devront se disputer quelques matchs de la Coupe d’Afrique 2024.
En 2021, c’est la commune de Koumassi, au sud d’Abidjan qui avait remporté le prix national d’excellence de la commune la plus propre du pays.
Amédée GBAZO