Ce vendredi novembre 2023, l’Institut national de la santé publique (INSP) a abrité la célébration de la 6e édition de la journée nationale « Une Seule Santé ». Pour la présente édition, Mme Ouattara Djénéba, conseillère du Premier ministre en charge de la Santé a indiqué qu’il est grand temps de traduire les paroles en actions tangibles.
Plusieurs acteurs de la santé, les partenaires techniques et financiers, le monde de la recherche et les étudiants étaient présents à la commémoration de la journée nationale « Une Seule Santé. La présente édition est placée sous le thème : << Une seule santé, passons des paroles aux actes >>.
Selon Dr Ouattara Djénéba, cette 6e édition est une occasion d’aller au-delà de ce qui est fait, mais aussi de sensibiliser toutes les parties prenantes sur l’importance de l’approche « Une Seule santé » dans la prévention, le contrôle des maladies et la valeur ajoutée de la santé humaine, environnementale et animale.
La commémoration de cette journée, dira-t-elle, permettra de valoriser le partage d’expériences entre les acteurs de l’approche « Une Seule Santé » en Côte d’Ivoire, la mise à disposition des populations et des professionnels des informations sur ladite approche.
« Une Seule Santé » : Traduire les actes en parole
Poursuivant, Dr Ouattara Djénéba a rappelé que la thématique de cette année souligne l’impératif d’une action concrète et coordonnée pour faire face aux défis sanitaires complexes qui menacent la planète. << Il est impératif que nous collaborions efficacement et dépassions les frontières disciplinaires et agissons de manière intégrée. Il est grand temps de traduire nos paroles en actions tangibles >>, a-t-elle souligné.
Par ailleurs, elle a assuré de l’engagement du gouvernement à mettre tout en œuvre pour l’implication de toutes les parties prenantes à l’approche « Une Seule Santé » et de l’opérationnalisation effective de la plateforme.
Pour finir, elle a exhorté les participants à cette cérémonie à être des ambassadeurs de cette approche dans leurs institutions respectives. Aussi, Dr Ouattara Djénéba a appelé à travailler main dans la main et à faire en sorte que l’engagement envers « Une Seule Santé » se traduise par des changements tangibles.
Les études montrent qu’environ 75 % des nouvelles maladies ayant affecté l’homme au cours des 10 dernières années sont d’origine animale. Ces menaces sanitaires, a souligné le conseiller technique du ministre des Ressources animales et halieutiques, Mme Fadiga Haïda née Diarrassouba, ont mis en évidence l’importance de l’approche « Une Seule Santé » qui englobe la protection de la santé publique et animales, la résilience agroécologique, la protection de la biodiversité, etc.
Ainsi, elle a fait savoir que le ministre Sidi Tiémoko Touré se réjouit que cette approche soit de plus en plus intégrée par les différents acteurs de la santé animale, humaine, végétale et environnementale. Il encourage à renforcer la mobilisation nationale et internationale dans ce domaine.
<< Parce que nous avons une seule planète et une seule santé, l’approche « Une seule Santé » doit plus que jamais être promue, et surtout effectivement mise en œuvre, afin de stimuler une véritable rupture dans la gouvernance de la santé >>, a fait savoir Dr Ambroise Ané qui s’exprimait au nom de l’alliance quadripartite (OMS, OMSA, FAO, ONU Environnement).
Pour lui, cette approche est une opportunité pour optimiser la santé des personnes, des animaux, des écosystèmes et trouver un équilibre entre ces dimensions, un facteur de transformation contribuant à améliorer la santé dans le monde.
Il nourrit l’espoir qu’avec des politiques plus engagées, une approche pragmatique et un partenariat plus solide, seront empêchées de nouvelles épidémies et seront atténuées les conséquences le cas échéant, et bâtir ainsi un monde plus sain, plus sûr, plus juste et plus durable pour tous.
Diverses présentations et une visite des stands des partenaires ont marqué la cérémonie commémorative de la 6ème édition de la journée nationale « Une Seule Santé »
Fernand Apppia