Le 14 juillet dernier lors d’un meeting à Bonoua, l’ancien président de la République, président du Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) Laurent Gbagbo a lancé un appel au rassemblement des partis de l’opposition. Pour faire barrage au Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) lors des élections présidentielles prochaines de 2025.
Plusieurs partis de l’opposition ont répondu favorablement à cet appel. En l’occurrence, l’Union des Socio-Démocrates (USD) la Nouvelle Alliance de la Côte d’Ivoire pour la Patrie (NACIP) et le Mouvement Alternatif Citoyen.
L’une des positions les plus attendues reste celle du président du Congrès Panafricain pour la Justice et l’Égalité des Peuples (COJEP), Charles Blé Goudé. Ce jeudi 22 août, dans un communiqué dont Adjuwa.net a reçu copie, le parti de celui qui a passé 7 années à la Cour pénale international aux côtés de Laurent Gbagbo dit “prendre acte” de l’appel de Bonoua. Mais, adhere plutôt à la Déclaration du 09 août 2024 signé au siège du PDCI-RDA entre plusieurs autres partis de l’opposition, et qui vise à obtenir du régime, de “grandes réformes électorales”. Non sans avoir précisé que « ce document est le résultat de plusieurs séances de travail qui ont eu lieu au siège du MGC à l’initiative de sa présidente, Docteur Simone Ehivet Gbagbo »
Décidément, le père Laurent Gbagbo a du mal à rallier le fils, Charles Blé Goudé qui semble avoir choisi clairement son camp dans la bataille entre Simone et Laurent Gbagbo.
Zacharia Ouattara