Le 13 juillet 2020 Daniel Kablan Duncan, vice-président de Côte d’Ivoire rendait officiellement sa démission au président Alassane Ouattara. Deux ans plus tard, à la suite de l’élection présidentielle, le poste n’est point pourvu. Les supputations vont bon train sur ce qui retarde la décision du Chef de l’Etat.
Aujourd’hui, les choses semblent se dessiner avec la démission du gouvernement Patrick Achi. Celui-ci l’a officiellement annoncé au cours du Conseil des ministres tenu ce mercredi au Palais.
Alassane Ouattara a acté cette décision et annoncé le prochain gouvernement pour la semaine prochaine. Tout en renouvelant ses attentes pour le nouveau gouvernement, le chef de l’Etat qui avait déjà travaillé sur le dossier avec son premier ministre semble maintenir le suspens en attendant quelques jours avant d’annoncer la nouvelle équipe gouvernementale.
Cela donnerait lieu à des arrangements de dernière minute. Vu que l’opposition avait aussi été annoncée pour cette nouvelle formation. Disons donc un gouvernement d’ouverture. Mais avec quelle opposition? La question reste posée.
Par contre, l’on se souvient les consultations entreprises par le Chef de l’Etat, ces derniers mois. Notamment celles avec les présidents du Fpi, Affi N’Guessan et de l’Udpci, Mabri Toikeusse. Dans un contexte de réconciliation, cette probabilité pourrait avoir lieu. Du moment où la classe politique dans son ensemble a salué les conclusions du récent Dialogue politique.
Le cas Achi
Tout pourrait se jouer dans ces derniers jours avant la formation du nouveau gouvernement. Entendons par là la désignation du nouveau vice-président et du nouveau premier ministre et ses membres. Le Rhdp qui est en pleine restructuration avec son président Alassane Ouattara, ne l’est pas moins au niveau du gouvernement.
Alassane Ouattara qui veut s’assurer une bonne marge aux prochaines joutes électorales, principalement à la présidentielle prochaine joue ses cartes.
L’on se rappelle encore son interview aux journalistes de Rfi et France 24, en marge d’une rencontre internationale à Londres. Le président Alassane Ouattara faisait la confidence de posséder une demi-douzaine de cadres pour sa succession. C’est bien l’occasion de le démontrer.
A cet effet le congrès du 19 avril auquel il prendra part sera le lieu de répondre à ses questions. Lui qui a promis la formation du gouvernement pour la semaine prochaine.
Aussi, selon les bruits qui courent, Patrick Achi ne serait plus attendu au poste de premier ministre, mais bien plus à celui de vice-président.
Toujours selon les indiscrétions, Alassane qui lui voue une grande admiration voudrait faire de lui son dauphin constitutionnel, voire son successeur.
Une voie qui laisse croire que Patrick Achi ferait partie de sa demi-douzaine. Lui à la vice-présidence, qui pour lui succéder ? Il ne reste plus que 5 autres figures providentielles. Wait and see.
Assamoa Agnero