Le ministère des Transports connait de nombreuses réformes ces dernières années dont la digitalisation des opérations de transport avec l’arrivée des Centres de gestion intégrés (Cgi).
L’État veut accélérer les procédures de délivrance des permis et autres actes. La transformation du ministère a abouti à la mise en application du dispositif de vidéo-surveillance sur les routes. L’objectif est de réduire le taux d’accidents enregistré.
Avant cette réforme, le ministère des Transports a réactivé la Commission de suspension et de retrait du permis de conduire. Cet organe siège périodiquement sur les cas d’accidents et de la nécessité ou non du retrait du permis.
Au titre des opérations, cette commission enregistre 915 cas de permis retirés. Ce, depuis sa reprise d’activités dont 103 pour l’année 2021, apprend-on.
La commission a statué sur 22 dossiers. Parmi ceux-ci, on compte 6 portant sur des accidents mortels et 12 sur des accidents corporels. Au résultat de l’analyse des mis en cause, un chauffeur a écopé d’un retrait ferme du conduire de permis pour 20ans, deux autres pour 15 ans et un pour 10 ans.
C’est le lieu pour le premier responsable de cette commission, Lucien Tiéssé d’appeler à la vigilance de tous sur les routes.
Ludo A