Adama Bictogo a le soutien de sa formation politique pour briguer la présidence de l’Assemblée nationale, à l’issue du vote qui se déroulera le 7 juin prochain.
Depuis le décès d’Amadou Soumahoro, l’Assemblée nationale ivoirienne est gérée et conduite par Aminata Toungara, doyen d’âge des députés(75 ans).
Celle-ci a pour rôle, comme le prévoit la loi de l’institution, d’assurer l’intérim en vue d’organiser des élections libres et transparentes qui sont ouvertes à tous ceux qui veulent candidater.
C’est donc dans ce cadre que le député d’Agboville Adama Bictogo, a déposé sa candidature ce mardi 31 mai 2022. Avec une forte mobilisation de députés.
Selon plusieurs observateurs, Adama Bictogo est bien parti pour succéder à celui que les intimes appelaient affectueusement « Tchomba ».
Basile Minsmin Fregbo, député de Sassandra,a même déclaré que l’ancien directeur exécutif du Rhdp bénéficierait du soutien du chef de l’État. Mais le moins que l’on puisse dire,le directeur Adama Bictogo est vraiment très bien parti pour succéder au baobab de Séguéla, Amadou Soumahoro.
Lui qui était premier vice-président de ce dernier, sait déjà familiarisé plus ou moins aux codes et rouages de l’hémicycle.
Pour rappel, l’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire se tiendra ce 7 juin 2022. Sauf changement de dernière minute. Le Rhdp qui est majoritaire, part favori.
Amédée Gbazo