Ce mardi 5 juillet 2022, l’Association pour la Valorisation des Arts et Cultures Anoh (AVACA) a procédé, au cours d’une conférence de presse, au lancement officiel d’ « Anoh Festival » 1ere édition.
Ce Festival, selon ses initiateurs, vise à promouvoir la culture et la civilisation du peuple Anoh. En effet, ce peuple de Côte d’Ivoire est peu connu. Il est souvent confondu à ses voisins Baoulé et Agni.
Le thème retenu pour cette première édition de Anoh festival est : » Valorisation de la culture Anoh, facteur de cohésion sociale« .
Pour Sara Kouamé, Présidente de l’AVACA, par ailleurs Commissaire générale d’Anoh Festival, l’objectif « est de révéler l’identité culturelle du peuple Anoh et montrer à la face du monde que c’est un peuple qui a toujours vécu en parfaite harmonie avec ses voisins ».
Cette conférence de lancement s’est faite en présence de plusieurs personnalités. Issac Kouamé Adi, le député de Prikro, le député Marius Konan et plusieurs chefs coutumiers ont effectué le déplacement.
Dans son exposé, Diarra Ali, Président du Comité d’organisation d’Anoh Festival a indiqué que, vu que les valeurs culturelles tendent à disparaître, il est important d’organiser ce genre d’événement en vue de « restaurer » la culture qui reste un élément prépondérant dans la société humaine.
Ce sont environ 10 mille personnes qui sont attendues à Anoh Festival qui se tiendra dans le département de Prikro, situé à 315 km d’Abidjan. Le Festival se déroulera en 4 jours. C’est-à-dire du 25 août au 28 août 2022.
Une panoplie d’activités au menu. Notamment des concours culinaires, des activités sportives, des prestations d’artistes locaux et nationaux, etc.
Ce sera aussi l’occasion, à en croire Sara Kouamé qui répondait à un journaliste, de parler développement. De sorte que les questions liées à l’entrepreneuriat et à l’autonomisation des jeunes seront également abordées. Ce Festival vient ainsi s’ajouter aux quelques autres Festivals qui valorisent la culture ivoirienne.
Amédée GBAZO
Que Dieu nous aides tous.
Merci de nous lire
C’est une initiative à saluer , car ce festival viendra mettre en lumière l’identité réelle du peuple anoh. c’est pourquoi je voudrais que les initiateurs impliquent les uns et les autres à l’organisation afin que cela soit une activité inclusive.
je voudrais également inviter tous les cadres, les Elus , les associations et tous à l’effet de s’approprier pour la réussite de cette première édition.
Merci de nous lire