Le dérapage de BEBI PHILIPPE continue de faire polémique aussi bien auprès de l’opinion collective que chez les organisateurs du concours de beauté Miss Côte d’Ivoire en l’occurrence le Président du COMICI Victor YAPOBI.
Victor YAPOBI contrarié, désarçonné, désemparé, désappointé, embarrassé, estomaqué par le message inattendu de l’artiste BEBI PHILIPPE relatif à la cherté de la vie lors de la finale de Miss Côte d’Ivoire ce samedi 2 juin 2022 à Abidjan, a réagi à propos du message inédit de l’artiste. Il rappelle qu’il n’a rien à voir avec cette déroute de l’artiste, et rajoute que BEBI PHILIPPE a été invité pour chanter et il a dit ce qu’il avait à dire. « Que voulez-vous que je dise ? Je n’ai rien à dire. Il avait le micro en live et il a dit ce qu’il avait envie de dire. C’est comme vous me demander mon téléphone portable pour lancer un appel et je vous le donne. Je ne contrôle plus ce que vous allez dire. Je ne suis pas mêlé à tout ça et je ne veux pas en parler ».
Par ailleurs, chacun y va de sa conjecture sur les circonstances de cette déconvenue. Du haut de la tribune de cette cérémonie culturelle hégémonique et touristique, BEBI PHILIPPE est salué par une frange de la population pour son « affront et courage » à dénoncer la situation de la cherté de la vie qui prévaut nonobstant les efforts consentis par le gouvernement ivoirien même si les résultats tardent à se faire sentir dans le panier de la ménagère.
En effet tout le monde est conscient de la cherté de la vie. Dénoncer cette situation est bien sûr un acte républicain mais se servir de la tribune d’un tel évènement culturel et touristique pour mettre mal à l’aise son organisateur devant ses illustres invités est un manque de respect pour le président du COMICI et pour le pays.
Sans remord, BEBI PHILIPPE salue ses soutiens, notamment des personnalités politiques, artistiques qui lui ont témoigné leur admiration, et joie pour son acte « courageux ». En outre, Il réitère qu’il n’y a jamais de bon ou mauvais moment pour communiquer entre peuple et dirigeants soucieux du bien-être de leur population.
Vous avez dit courage ?
Concernant le courage, vous pouvez amener un individu à produire des comportements correspondant visiblement à des actes courageux, mais qui, en fait reposent sur des faits qui risquent d’être sanctionnés socialement dans le temps. Même si le regard des autres peut soutenir le désir que l’individu a de se comporter de façon courageuse dans telle ou telle situation, il reste que toute approche du courage est subjective. Être courageux dans le contexte dont il se trouve peut s’avérer éventuellement compromettant surtout lorsque ce qui adviendra est au plus loin de l’image qu’il voudrait donner et avoir de lui-même.
Idriss DAGNOGO, Ingénieur énergétique