Le président de la Fédération ivoirienne de football, Yacine Idriss Diallo, aussitôt installé a commencé à dérouler son programme. Hier après le dévoilement des principaux membres du comité exécutif, à la cérémonie de passation de charges, entre la présidente du Comité de normalisation Dao Gabala et lui, Yacine Idriss Diallo opère déjà les recrutements.
Le premier sur la liste est le nouveau sélectionneur des élephants. Selon un communiqué délivré par les services de la Fif, il est ouvert une offre de candidature à toute personne désireuse d’encadrer l’équipe nationale de football.
Celle-ci devra répondre à certains critères tels que énumérés dans la note. « Dans le cadre de la restructuration de la sélection nationale de la République de Côte d’Ivoire, la fédération ivoirienne de football en collaboration avec le ministère des sports lance un appel à candidature pour le recrutement d’un entraineur/sélectionneur des éléphants A. Cet appel est ouvert à tous les techniciens ivoiriens et étrangers dont les compétences sont avérées », indique le contexte de la note.
Sur les critères de choix, la fédération ivoirienne de football décline que le futur sélectionneur doit être titulaire de diplômes fédéraux ou étrangers obtenus à la suite des formations (Licence A CAF, Licence A UEFA, licence professionnelle ou tout autre diplôme équivalent). Egalement il doit avoir une connaissance de la langue française qui sera sa langue de travail.
Sur ses missions, il est déclaré que le nouveau sélectionneur « devra mettre en place une sélection nationale A de football sur la base des nouveaux fondements. Atteindre au minimum les demi-finales de la Can 2023. Contribuer à la mise en place d’une politique de formation des jeunes joueurs devant intégrer le centre technique de la fédération ivoirienne de football. Entre autres la formation de cadres techniques, selon la direction technique nationale. Etc ».
Notons que la Côte d’Ivoire est sans sélectionneur depuis le 06 avril, date de fin de contrat de Patrice Beaumelle.
Ludo A