L’Etat de Côte d’Ivoire a mobilisé un montant de 37,9 milliards de FCFA pour le financement du projet de pôle agro-industriel au Nord du pays. L’information a été donnée par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, au terme du Conseil des ministres, de ce mercredi 21 décembre 2022 à Abidjan.
On grand projet de pôle agro-industriel sera développé dans le Nord de la Côte d’Ivoire. Le financement de ce projet d’un montant de 37,9 milliards a été mobilisé par le pays. C’est justement ce qu’à fait savoir le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, au terme du Conseil des ministres, de ce mercredi 21 décembre 2022 à Abidjan.
« Le Conseil des ministres a adopté un décret portant ratification de l’accord de prêt d’un montant de 37,9 milliards de FCFA pour le financement du projet de pôle agro-industriel dans le Nord. Notamment, dans les régions de la Bagoué, du Hambol, du Poro et du Tchologo », a déclaré Amadou Coulibaly.
A en croire le porte-parole du gouvernement, ce projet de pôle agro-industriel au nord vise la transformation de produits agricoles tels que le riz, le maïs, la viande et la noix de cajou, et la facilitation de l’accès des agro-pasteurs aux marchés dans les régions de la Bagoué, du Hambol, du Poro et du Tchologo, avec la mise en place d’infrastructures dédiées. Et ce, en vue d’accroître les exportations des produits agricoles hautement compétitifs et de réduire, de façon significative, la dépendance de la Côte d’Ivoire aux importations alimentaires.
Par ailleurs, le projet va permettre de renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les régions susmentionnées. Il s’agira plus, spécifiquement, d’augmenter les investissements privés dans la transformation des produits agricoles, tels que le riz, le maïs, la viande et la noix de cajou.
Fernand Appia