Un accident mortel est survenu le 15 septembre 2022 à Niakara. Entre deux engins tricycles. Bilan, un mort.
Les statistiques de l’Office national de la protection civile, les causes de mort par accident sont de plus en plus alarmantes dans la zone de Niakara, Katiola ; dans la région du Hambol, en gros. Tant, il ne se passe de jour sans accident. Généralement, ces accidents impliquent les engins à deux et trois roues. Le 15 septembre 2022, entre Katiola et Niakara, à hauteur d’Ouréguékaha, village du commandant supérieur de la gendarmerie nationale, Alexandre Apalo Touré, l’on a assisté à une énième collusion entre tricycle.
Selon des témoins sur les lieux, un des conducteurs, qui sortait de la route principale du village, n’aurait pas marqué l’arrêt au panneau stop, pourtant bien visible à cette endroit en plus, il roulait à vive allure. Il a foncé sur un autre tricycle ; Le percutant violemment. Malheureusement pour le « cogneur », il perdra la vie presque sur le champ. Les témoins de la scène accourus n’ont rien pu avant que les secours n’arrivent. Le décès confirmé une demi-heure plus tard par un agent de santé de l’hôpital général de Niakara. La victime était âgée de 28 ans. La seconde victime, grièvement blessée a été conduite au CHR de Katiola par les pompiers civils venus de Katiola.
Ce cas est le énième dans la région depuis. Le 2 mai 2021, pour n’avoir observé l’arrêt à un carrefour, un conducteur de moto-taxi a causé la mort de plusieurs personnes. il y avait un carambolage ce jour-là qui avait impliqué à la fois le moto-taxi, un car de transport et un gros camion de transport de marchandises. Les pompiers civils avaient réussi à extraire 15 corps sans vie des ferrailles.
Vivement que les autorités de la sécurité routière prennent des mesures idoines.
Fatime Souamée, Correspondante régionale