Le lycée moderne Gaston Ouassénan Koné de Katiola n’a plus rien d’illustre que le nom qu’il porte. Puisqu’en fait, son « parrain », Gaston Ouassénan Koné est un Général de l’armée de Côte d’Ivoire. Le 1er à avoir descendu le drapeau de la France pour hisser celui de la Côte d’Ivoire après l’indépendance du pays en 1960. Après, il est devenu ministre dans plusieurs gouvernements. Pourtant, l’établissement secondaire public qui porte son nom depuis 1966 se meurt. Ou, du moins, est mort !
En pleine broussaille
Tout visiteur a le cœur meurtri à la vue de l’image que ramène le lycée moderne Gaston Ouassénan Koné de Katiola. L’école est entourée de broussaille et cohabite avec plusieurs reptiles et des rongeurs tels que des serpents, des lézards, des rats et des souris. Les bâtiments sont vétustes et les plafonds de certaines classes n’existent plus.
Pas d’eau courante, ni de sanitaires. Les élèves font leurs besoins dans la broussaille. « Il n’y pas d’eau ici, ni de WC. Pour nos besoins, on va dans la brousse. Pour ceux qui ont des amis qui vivent non loin du lycée, ils vont pour faire leur besoins la bas », a expliqué Koné Djara, élève en classe de 1ère A2. Faire les besoins dans la brousse comporte des risques, surtout avec les reptiles qui y pullulent. Une élève de 5ème a été mordue, la semaine dernière, par un serpent en pleine cour d’école, devant sa salle de classe.
Après les cours d’éducation physique et sportive, beaucoup d’élèves vont directement dans les classes couverts de sueur. Ils n’ont nulle part où se rincer. L’ex proviseur du lycée, admis à faire valoir ses droits à la retraite a, le 21 février 2021, plaidé pour la réalisation d’un forage lycée moderne Gaston Ouassénan Koné de Katiola pour résoudre la question. Mais, rien n’y fit.
De faux espoirs
Pour l’entretien de cette école d’un effectif de 4213 élèves en 2021, les responsables disent pulvériser avec des insecticides. En ce qui concerne la rénovation, repassez demain ! C’est presqu’en vain que les différents proviseurs appellent à l’aide.
Une mission de l’ambassade du Japon en Côte d’Ivoire s’est rendue au lycée moderne Gaston Ouassénan Koné de Katiola, pour une visite de terrain devant déboucher sur des travaux de réhabilitation de cet établissement cinquantenaire, le 16 juillet 2021. La délégation est venue s’imprégner de l’état de délabrement très avancé de l’école. Elle a passé en revue les bâtiments et les autres installations du lycée. Mais, jusqu’ici, la situation reste inchangée.
Il est temps que l’état prenne ses responsabilités pour redonner ses lettres de noblesse au lycée Gaston Ouassénan Koné.
Fatime Souamée, Correspondante régionale