La nouvelle est tombée le week-end dernier. Choisie pour organiser la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2025, la Guinée Conakry ne va finalement pas conduire la grande messe du football Africain dans deux ans sur son sol.
La Confédération Africaine de football (CAF) par l’entremise de son Président, le Sud-Africain Patrice Motsepe a décidé du retirer l’organisation de la fête du football Africain au pays du Sily National: « Le football africain doit être de classe mondiale. Les infrastructures doivent être de classe mondiale. La Guinée n’est pas prête à organiser la CAN 2025 », a dit le patron du football africain suite à la décision arrêtée.
Au lendemain de cette décision de la CAF, Le Boss de l’instance du football Africain a assuré qu’une dizaine de pays Africains sont « chauds » pour prendre en main le tournoi édition 2025. Aux dires de Motsepe, outre l’Algérie, 9 autres pays à savoir Le Nigeria, Maroc, le Sénégal, Le Burkina Faso, Zambie, Tanzanie, Botswana, Namibie et l’Afrique du Sud sont également en piste pour organiser la Coupe d’Afrique des Nations de 2025, “Je peux vous assurer que nous n’allons pas choisir un pays qui n’est pas au niveau requis pour satisfaire à nos critères”, a laissé entendre d’entrée le premier responsable du football Africain.
Aux dernières nouvelles, l’Algérie, Le Maroc et l’Afrique du Sud seraient en pole position et très avancés pour obtenir le suffrage de l’organisation de la plus grande messe du football Africain. Nous y reviendrons.
Soum Adiko