Silencieuses jusque-là après le retrait par la CAF de l’organisation de la CAN 2025 en terre guinéenne, les autorités de la Guinée-Conakry, brisent le silence et expriment leur point de vue sur ce qui a été décidé par l’instance fédérale du football Africain.
En effet, par l’entremise du porte-parole du gouvernement de transition Guinéen, le Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’économie numérique, Ousmane Gaoual Diollo, a tenu à réagir. Les autorités Guinéennes qui n’ont visiblement pas digéré la nouvelle, ont dénoncé la décision prise par la CAF le weekend dernier: « C’est une déception parce que, encore une fois, comme dans beaucoup d’organisations internationales, le lobby financier est plus puissant que les réalités… Malheureusement, c’est comme cela que le football est géré. Ce n’est pas seulement sportif, il y a d’autres réalités qui entrent dans les décisions », a critiqué le porte-parole du gouvernement Guinéen.
Les autorités Guinéennes, qui ne semblent pas avaler les arguments avancés par la CAF en leur retirant l’organisation de la coupe d’Afrique des nations, indiquent: « Nous sommes à presque trois ans de l’échéance. Les plus grands stades aujourd’hui qu’on construit, se construisent en 24 mois ». En clair, pour les autorités guinéennes, l’organisation de la CAN 2025 dans leur pays n’était pas encore compromise.
Soum Adiko