La Côte d’Ivoire organisera du 9 au 16 novembre 2022, à Abidjan, un atelier sous-régional dénommé « Football For Schools ou F4S». Pour la réussite de cet événement, le Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Yacine Idriss Diallo a rencontré la ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, le mercredi 5 octobre 2022 pour solliciter son accompagnement.
« Football For Schools » est un projet de la FIFA, en collaboration avec l’UNESCO qui vise à promouvoir le football en milieu scolaire. Pour le succès de cet évènement, le Président de la FIF, Yacine Idriss Diallo a été reçu en audience le mercredi 05 octobre 2022, par la ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné à son Cabinet, au Plateau. Cette rencontre a permis à la Ministre et au Président de la FIF de s’accorder sur la réalisation de ce projet en Côte d’Ivoire.
« Nous avons obtenu de la FIFA l’organisation au mois de novembre une grande cérémonie pour le football en milieu scolaire dénommé « Football For Schools ou F4S». Nous sommes venus expliquer ce projet à la Ministre, demander sa bénédiction, son soutien et sa présence effective », a affirmé le Président de la FIF.
De son côté, la ministre Mariatou Koné a donné son accord de principe pour la participation de son Ministère. Elle a félicité le Président pour avoir attiré le regard de la FIFA sur la Côte d’Ivoire à travers ce projet.
« On a tous intérêt à faire rayonner la Côte d’Ivoire en matière de sport, faire briller la Côte d’Ivoire en matière d’éducation. Nous nous engageons à vos côtés pour le rayonnement de notre pays », a révélé la ministre
Le projet « Football for Schools » a pour objectif de rendre le football plus accessible aux jeunes filles et garçons du monde entier en incorporant des activités footballistiques au système éducatif. Il a été conçu pour promouvoir des compétences et valeurs de vie ciblées à travers la pratique du football et contribuer aux objectifs de développement durable des Nations Unies. Ce programme présente un contenu à travers une application numérique gratuite qui contient les lignes directrices sur la façon de livrer les activités du football et les compétences de vie aux enfants des catégories (4 à 7 ans ; 8 à 11 ans et 12 à 14 ans).
Fernand Appia (Sercom FIF)