La ville de Dabou sera en effervescence du 14 au 19 février prochain à l’occasion de la 4ème édition du « Lodjoukrou festival ».
Ce rendez-vous annuel de la valorisation du riche patrimoine culturel Adioukrou est cette année encore soutenu par un sponsor de poids : Brassivoire. Ce partenariat a été scellé entre le commissariat général du festival et les responsables de la société de brasserie.
Le jeudi 27 janvier à Dabou le Président du Festival, le Ministre Emmanuel Esmel Essis et le DG de Brassivoire, Laurent Théodore ont procédé au lancement officiel de l’acte 4 du Lodjoukrou Festival de Dabou. Le Ministre de la promotion de l’investissement privé a reconnu à sa juste valeur le soutien du sponsor officiel et a invité les « filles et fils de la Région des Grands Ponts à une union sacrée autour du Lodjoukrou ».
Quant au DG de Brassivoire, Laurent Théodore, il s’est réjoui de cette fructueuse collaboration qui dure depuis quelques années. Avant de déclarer que cet accompagnement s’inscrit dans la droite ligne de la responsabilité sociétale de l’entreprise qu’il dirige. C’est pourquoi il a recommandé aux futurs festivaliers de «s’enjailler tout en tenant compte du principe de consommation responsable promue par Brassivoire ».
Cette 4ème édition du Lodjoukrou Festival est placée sous le parrainage du Premier-ministre Patrick Achi autour du thème : Gouvernance culturelle et stabilité sociale en pays Adioukrou. Selon l’honorable Jean Agbré Touni, consultant pour le compte dudit festival, ce thème résume la matrice de la gouvernance traditionnelle dans le Leboutou. Au cours du lancement, plusieurs tableaux traditionnels ont été présentés par Cosrou, le village invité spécial qui a démontré les étapes préparatoires à la gouvernance que sont le Low, le Dediakp, l’Agbandji et enfin l’Ebeb. Des démonstrations de danses, notamment l’Etekpre, la pause de kaolin et sa signification, ainsi que la prise de pouvoir ont également meublé ce lancement.
A en croire les organisateurs, la 3ème édition du Lodjoukrou festival avait attiré plus d’un million de festivaliers.
Patrick Bouyé