Le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, chef de la transition militaire au Burkina Faso, a demandé aux membres de l’ancien gouvernement de restituer tous les biens de l’Etat encore en leur possession. Un communiqué a été publié à cet effet le mardi 8 février 2022 par le service d’information du gouvernement.
Ces anciens responsables du pays disposent de 72 heures pour mettre à exécution cette injonction. Ils sont invités par les nouvelles autorités à « libérer les résidences ministérielles », « réintégrer les véhicules mis à leur disposition au parc automobile de l’Etat » et « réintégrer tout autre équipement ou matériel mis à leur disposition dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions ».
Notons que Paul-Henri Damiba dirigeait la junte militaire, dénommé Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), qui a déposé l’ancien président Roch Marc Christian Kaboré le 24 janvier dernier. Une semaine plus tard, le militaire, âgé de 41 ans, s’est autoproclamé « Président du Burkina Faso et chef suprême des armées ».
Pour rappel, la Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui a suspendu le Burkina Faso de l’organisation, n’a pas jugé nécessaire d’ajouter des sanctions supplémentaires contre Ouagadougou comme ce fut le cas pour la Guinée et le Mali.
Jean-Marc G.