Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique va organiser du 07 au 16 novembre 2022 à Abidjan en Côte d’Ivoire, le 21eme concours d’agrégation des Sciences de la Santé. Ce concours vise à reprendre le leadership de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans la zone CAMES.
Après ceux de 1988 et de 1996, la Côte d’Ivoire va abriter le 21ème concours d’agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). Ce concours qui est organisé tous les deux ans en année paire, va se dérouler du 7 au 16 novembre 2022 à l’Université Félix Houphouët- Boigny. Il a pour objectif cette année de reprendre le leadership de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans la zone CAMES.
Le concours d’agrégation est un mode exigeant de recrutement et de promotion des enseignants de l’enseignement supérieur en sciences de la santé. Il va permettre de sélectionner des enseignants aguerris et de distinguer ceux qui, par leurs capacités scientifiques et pédagogiques, auront la lourde tâche d’enseigner aux générations présentes et futures, puis de contribuer à l’élaboration et à l’enracinement de la doctrine.
Après la 20ème session au Congo Brazzaville, pour ce rendez-vous en terre ivoirienne, la cérémonie officielle d’ouverture va se faire le lundi 07 novembre 2022, au Sofitel Hôtel Ivoire. Elle va enregistrer la présence de plusieurs personnalités dont le Ministre de l’Enseignement supérieur et Recherche scientifique, le Professeur Adama Diawara. En gros, c’est environ 1000 personnes qui viendront prendre part à cet événement dont 300 candidats, 150 membres du jury, 150 officiels, 12 membres du CAMES et 300 Enseignants chercheurs de Côté d’Ivoire et parents .
Pour rappel, le CAMES englobe toutes les universités des 19 pays membres, a savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Guinée Équatoriale, Madagascar, le Mali, le Niger, la République Démocratique du Congo (RDC), le Rwanda, le Sénégal, le Tchad et le Togo.
Fernand Appia