Le Premier ministre, Patrick Achi était ce lundi 21 novembre 2022, face à la presse à l’occasion de la 2ème conférence de presse sur l’action du Gouvernement de Côte d’Ivoire. Cet exercice a permis au chef de gouvernement de revenir en détails sur les 5 axes directeurs qui ont guidé l’action gouvernementale en 2022.
Le Premier ministre Patrick Achi a pris la parole ce lundi matin face à la presse à l’occasion de la 2ème conférence de presse sur l’action du Gouvernement de Côte d’Ivoire. Pour l’occasion, Patrick Achi a fait un balayage sur les 5 axes directeurs qui ont guidé l’action gouvernementale en 2022. Pour le 1er volet de cette action, celui des grands chantiers d’infrastructures, le Premier ministre a Indiqué avoir procédé au lancement, à l’inauguration ou à la poursuite de nombreux projets. Entre autres, l’achèvement de la 1ère phase du Terminal Industriel Polyvalent de San Pedro; l’achèvement du 2ème terminal à conteneurs du Port Autonome d’Abidjan; la livraison prochaine du marché de Bouaké; les infrastructures pour la fluidité du transport dans le Grand Abidjan; la finalisation de l’autoroute Yamoussoukro-Tiebissou ou l’accélération de la Côtière et les infrastructures de la CAN 2023.
Relativement à la transformation structurelle de l’économie, 2e champ d’action stratégique, le Gouvernement a lancé plusieurs projets structurants dans le secteur agricole, avec l’agropole de la zone Nord qui va contribuer à la structuration des filières anacarde, mangue et oignon, puis relancer la filière riz. Il a été posé les fondations de l’industrie piscicole, autour du programme PSTACI, avec l’ambition d’être auto-suffisant en protéines animales dans 5 ans. Aussi, le Gouvernement a travaillé au renforcement du partenariat État-secteur privé avec le Programme PEPITE, destiné aux entreprises à fort potentiel d’exportation ou à fort impact domestique dans les chaines de valeur stratégiques. A cela s’ajoute, le Guichet Unique de Développement des PME, qui facilitera leur accès à des financements. Des investissements ont été réalisés à San Pedro, Bouaké, Yamoussoukro, Korhogo. Ces villes devront disposer d’universités, d’hôpitaux de référence, de zones industrielles, d’une voirie de qualité.
La 3ème priorité d’action est axée sur le domaine social. En ce qui concerne la santé, il a été construit, réhabilité et/ou équipé 312 Établissements Sanitaires de Premier Contact, 5 Hôpitaux Généraux, 8 Centres Hospitaliers Régionaux et lancé les travaux du CHU d’Abobo. Le taux d’accès des populations disposant d’un centre de santé à moins de 5 km est aujourd’hui de 72%, a annoncé le Premier ministre. En matière d’éducation, 43 collèges et lycées, 565 salles de classe pour le primaire et le préscolaire ont été construits. Par ailleurs, des quartiers d’Abidjan ont été approvisionnés en eau à partir de la Mé et 450 nouvelles localités ont été électrifiées. La réforme du secteur du logement social permettra le lancement à court terme du programme pilote prioritaire de 7500 logements qui va atteindre ensuite 25.000 logements. L’adoption du PSGouv2 (2022-2024) en janvier, a permis de recruter près de 10.300 enseignants contractuels du PSGouv1. Près de 165.000 nouveaux branchements dans le cadre du PEPT ont été réalisés. Enfin, le Programme National de Stage d’Apprentissage et de Reconversion, lancé le 24 octobre, proposera sur l’année près de 32.000 opportunités de stages-écoles, d’apprentissages ou de formations de reconversion.
Pour ce qui est des 4e et 5e priorités portant sur la transformation socio-économique à travers un climat de paix, de sécurité, de cohésion sociale et de bonne gouvernance, Patrick Achi a déclaré que le climat politique a été consolidé, avec la 5ème vague du Dialogue Politique, approuvée par l’ensemble des partis politiques. Pour poursuivre l’action pour la bonne gouvernance et contre la corruption a été créé le site SPACIA permettant à chaque citoyen d’être un acteur de la lutte contre la corruption.
Pour clore ses propos, Patrick Achi a rassuré que le Gouvernement demeure optimiste pour le pays en 2023. Il a ajouté que l’action gouvernementale demeurera focalisée autour des 5 grandes priorités d’action, tant elles sont stratégiques pour la réalisation de la Côte d’Ivoire Solidaire.
Fernand Appia