Le vendredi 16 décembre 2022, a eu lieu la cérémonie d’inauguration officielle de l’Autoroute Yamoussoukro-Tiébissou, sur le pont de la Rivière Kan, à Tiébissou. Cette cérémonie a été présidée par le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire. Tiémoko Meylet. Que peut-on savoir de cette infrastructure et de son impact?
L’autoroute Yamoussoukro-Tiébissou inaugurée ce vendredi 16 décembre 2022, est une infrastructure moderne longue de 37 km et construite à hauteur de 82,7 milliards de FCFA. Elle a pris en compte la réalisation d’un tronçon autoroutier de 30 Km, d’une voie express de 6,5 Km et la réalisation de trois (03) échangeurs dont 02 Passages Supérieurs (PS) et 01 Passage Inférieur (PI). Elle comprend également, la réalisation de quatre (04), Passages Routiers (PR) et six (06) Passages Piétons (PP). A cela s’ajoute, la construction de six (06) marchés et parkings sécurisés et la réalisation de dix (10) forages à motricité humaine équipés et un poste à péage.
En terme d’impact, ce tronçon autoroutier va favoriser la création de 400 emplois directs en moyenne par mois, l’amélioration de la compétitivité du Port Autonome d’Abidjan, la facilitation de l’accès aux équipements socio-économiques, l’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations et la réduction du temps de déplacement des personnes et des biens, etc. Sa mise en service officielle est prévue pour le samedi 17 décembre 2022. Pour assurer l’entretien de cette autoroute, le gouvernement a décidé de la mettre à péage.
A en croire le Vice-président, l’autoroute Yamoussoukro-Tiébissou est la première section de l’autoroute Yamoussoukro-Bouaké dont la longueur totale est de 132 km. Les travaux débutés en 2017 ont favorisé la création de 600 emplois directs. Cette autoroute est le prolongement de l’autoroute du Nord qui relie actuellement Abidjan et Yamoussoukro en 230 km.
Le Vice-Président a indiqué que les autoroutes sont passées de 145 km en 2011 à 284 Km avec l’inauguration de la section Yamoussoukro-Tiébisso. L’achèvement du tronçon Tiébissou-Bouaké, long de 96 km et de Grand-Bassam long de 30 km devrait porter le réseau autoroutier du pays à 410 km.
Par ailleurs, il a souligné que de 2011 à ce jour, 2 500 km de routes interurbaines bitumées ont été réhabilitées et 1 000 km sont en cours sur les 6 500 km existants en 2011. Également, 1 000 km de nouvelles routes construites sont en service, portant le réseau à 7 500 km de routes interurbaines bitumées et 2 000 km de routes en cours de bitumage.
D’après lui, l’objectif visé est de doter la Côte d’Ivoire de réseau routier bitumé et d’autoroutes reliant les capitales départementales, ainsi que les frontières des pays limitrophes, notamment le Burkina Faso, le Niger et le Mali.
Fernand Appia