A travers un communiqué diffusé, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Adama Diawara, a tenu à porter à la connaissance des nouveaux bacheliers orientés dans les établissements d’enseignement supérieur, des anciens étudiants inscrits en Licence, Master ou Doctorat, que les inscriptions dans les universités et grandes écoles publiques et privées finissent selon les dates suivantes :
La date du 31 janvier 2023 pour les nouveaux bacheliers orientés et la date du 28 février 2023 pour les anciens étudiants inscrits en Licence, Master ou Doctorat.
Pour rappel, la date de la rentrée unique dans le supérieur était prévue pour le lundi 03 octobre 2022, avait annoncé le mardi 23 août 2022, le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Adama Diawara, lors d’une rencontre d’échanges avec les fondateurs des universités et grandes écoles privées, à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody,
Pour cette rentrée académique 2022-2023, des réformes majeures ont été annoncées. Il s’agit de l’inscription et la pré-inscription dans les universités publiques qui se feront désormais sur la plateforme du ministère de tutelle.
Également, le paiement des droits d’inscription et de pré-inscription qui se fera uniquement via les plateformes Trésor money et Trésor Pay. Pour les universités et grandes écoles privées, l’étudiant procédera à son inscription ou sa préinscription sur le même site du ministère de tutelle.
Les étudiants disposeront de cartes d’étudiants d’un coût de 3 500 FCFA et déduit sur les frais d’inscription ou de préinscription (pour les étudiants des universités publiques), payable par l’étudiant lui-même dans le cas des universités et grandes écoles privées.
À partir de la fin de ce mois de janvier, ce ne sera plus possible de s’inscrire dans un établissement de l’enseignement supérieur.
Fernand Appia