Le Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres (CAMPC) a organisé ce jeudi 23 février 2023, sa traditionnelle rentrée solennelle dans ses locaux sis à l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody. Cette cérémonie placée sous le sceau de l’innovation et de l’excellence a été l’occasion, pour le Directeur général du CAMPC de présenter les résultats des réformes ayant permis au Centre de se maintenir et de se relancer dans ses missions. Cette rentrée a été couplée avec une conférence inaugurale sur le thème : « Enjeux, défis et contraintes de la formation continue dans les entreprises et les administrations publiques en Afrique ».
Ce jeudi 23 février 2023, s’est tenue la rentrée solennelle du Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres (CAMPC). Placée sous le sceau de l’innovation et de l’excellence, cette rentrée a été l’occasion pour le Directeur général, Joseph Pierre Assi-Kaudjhis d’exprimer sa gratitude et ses remerciements à toutes les personnalités pour avoir répondu à son invitation ainsi que pour la confiance placée au Centre.
Il a rappelé que depuis sa création en 1970, le CAMPC a reçu pour mission essentielle le renforcement des capacités des cadres africains. Cette mission, à l’en croire, le CAMPC continue de la remplir. Et ce, en contribuant à doter les entreprises et les organisations nationales et internationales, publiques ou privées, de plus de 20 pays d’Afrique, de ressources humaines de qualité, bien imprégnées des théories, mais surtout des méthodes et outils du management moderne.
Ainsi, ce sont plus de 45.000 professionnels de tous secteurs qui ont été formés par le Centre ou ont participé à ses activités en Côte d’Ivoire comme ailleurs en Afrique. Autant d’actions initiées qui ont permis au CAMPC de se maintenir et de se relancer dans ses missions de formation, d’assistance – Conseil et de recherche, a laissé entendre le Directeur général.
Poursuivant, il a souligné que la cérémonie de ce jour est placée sous le sceau de l’innovation et de l’excellence. A ce titre, il a énuméré les résultats des réformes qui ont permis au Centre de recouvrer la confiance de ses partenaires.
Il s’agit entre autres de l’amélioration des programmes de formation avec le basculement au système Licence-Master-Doctorat (LMD), la création de six (06) nouvelles filières, l’implémentation de la formation en ligne en plus de la formation en présentiel, l’amélioration de la gouvernance administrative et financière du Centre, etc.
Pour finir, il a souhaité que les formations puissent enrichir les auditeurs de nouvelles valeurs et leur doter de l’énergie nécessaire pour conduire aisément et avec des résultats palpables de leurs projets.
Pour sa part Mme Sidibé N’Diaye, conseillère Technique du ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage a indiqué que son département est partie prenante des actions menées par le CAMPC. Des actions qui, selon elle, permettent de mettre à disposition des différents pays des compétences à tous les niveaux surtout au niveau de l’administration publique de façon à ce qu’elle soit performante dans le développement économique des pays.
Elle a également affirmé que les agents de son ministère y compris elle-même prendront part à la formation du CAMPC. << Tant que nous sommes dans la gestion des affaires de nos pays, nous sommes amenés à apprendre de nouvelles méthodes, de nouveaux outils pour une meilleure gestion de nos structures administratives et répondre au bon fonctionnement >>, a-t-elle fait savoir.
Outre la cérémonie de rentrée solennelle, s’est tenue une conférence inaugurale sous le thème : Enjeux et défis de la formation continue dans les entreprises et administrations publiques en Afrique. L’objectif est de mettre en relief les enjeux et défis de la formation continue aussi bien pour les entreprises que pour les secteurs publics.
Pour le pénaliste Philippe N’Dri, Secrétaire général du Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP), ce thème appelle à faire le lien étroit entre la formation, le développement des compétences et les performances économiques des entreprises. << La formation est un outil important. Cependant, les entreprises ont tendance à négliger son importance en tant qu’outil d’accompagnement de leur développement. Il s’agira d’attirer leur attention sur la nécessité de faire de la formation un véritable levier de développement >>, a-t-il soutenu.
La cérémonie de rentrée solennelle s’est achevée par la présentation de la Revue << Management et Société >> du CAMPC.
Fernand Appia