Depuis le mercredi 10 mai jusqu’à ce vendredi 12 mai 2023, la Cour Royale du village d’Amoittakro connaît une ambiance particulière. Cette localité intégrée dans la ville de Bettié, célèbre sa fête des ignames. Ce grand événement culturel en pays Agni a connu son apothéose ce vendredi 12 mai 2023, avec la présence du Docteur Adjoro Doffou Joël, représentant le parrain, le Ministre de la Santé, N’Gou Pierre Dimba, du Préfet de Bettié, Mme Konan Tinan Marie Chantal épouse Touhou, du Maire, Jean Baptiste Amalaman Kouakou, de la chefferie de Bettié et celle d’autres villages du département.
Après de longues années sans chef, Amoittakro, localité intégrée dans la ville de Bettié a, depuis 2014, un garant de sa tradition, en l’occurrence Nanan Amoitta II. Pour faire corps avec la tradition, cette localité célèbre depuis le mercredi 10 mai 2022, la fête des ignames. Ce vendredi 12 mai 2023, marquait l’apothéose de cette célébration. A cet effet, la population a pris d’assaut la cour royale, pour communier avec leur Chef Nanan Amoitta II.
Outre la cérémonie de libation, durant ces trois jours de célébration de la fête des ignames, le village d’Amoittakro a vibré au rythme des danses traditionnelles ; notamment, l’Abodan, le Gros lot et l’Indénié. Les prestations du Groupe Culturel Animognan Honneur ont également donné un cachet spécial à cet événement.
Dans son allocution, le Maire de la commune de Bettié, Jean Baptiste Amalaman Kouakou s’est dit honoré de prendre part à ce grand rendez-vous culturel. Il a appelé la population à la cohésion et à l’union pour relever ensemble le défi du développement dans la commune et par ricochet dans le village d’Amoittakro.
Pour sa part, Kloba Dominique Detchopou, Président de la Mutuelle du Tchoupou, a remercié la population pour cette mobilisation qui augure de l’intérêt qu’il accorde à cet événement. Il a par ailleurs annoncé dans les prochains mois, la présentation officielle de leur mutuelle qui s’attellera à travailler de concert avec les autorités et le Chef pour insuffler le développement dans le village.
Au terme de la cérémonie, le Représentant du ministre, le Docteur Adjoro Doffou Joël a fait un don en numéraire d’un million de FCFA. Il a profité de l’occasion pour visiter le bloc opératoire en construction depuis quelques mois à l’Hôpital Général de Bettié. Ce chantier est en finition et devrait être livré bientôt.
Fernand Appia