De nombreux progrès ont été réalisés par la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le VIH/SIDA avec une baisse de 66 % du nombre de nouvelles infections et une baisse de 70 % du nombre de décès. Cette information a été révélée par le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’Gou Dimba. C’était à l’occasion de la 9è session ordinaire du Conseil National de Lutte contre le Sida (CNLS), qui s’est tenue le vendredi 14 juillet 2023 à la salle des Pas perdus du Palais Présidentiel.
Le gouvernement ivoirien s’implique activement dans la lutte contre le VIH/SIDA. Cet engagement a permis au pays d’enregistrer d’énormes progrès dans la lutte contre ce fléau. Au cours de la 9è session ordinaire du Conseil National de Lutte contre le Sida (CNLS), qui s’est tenu le vendredi 14 juillet 2023, le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Monsieur Pierre N’Gou Dimba a indiqué que le gouvernement a investi un peu plus de 10 milliards FCFA en 2022. Et d’ajouter que l’implication du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, Président du Conseil National de Lutte contre le Sida, a permis de mobiliser environ 37 milliards de FCFA, sur l’engagement de 18 pays africains.
Les efforts consentis par le gouvernement ivoirien dira le Ministre Pierre N’Gou Dimba ont permis au pays d’obtenir des résultats concrets et d’enregistrer de nombreux progrès dont il s’est félicité. En effet, grâce à la mise en œuvre du plan stratégique 2021-2025, le pays a enregistré une baisse de 66 % des nouvelles infections et de 70 % des décès liés au VIH.
Le Ministre de la Santé a également imputé ce progrès aux partenaires techniques et financiers dont le PEPFAR qui depuis environ vingt-ans a investi environ 1,7 milliards de dollars américains, mais aussi le Fonds mondial qui a atteint après vingt-deux années, un montant cumulé de 275,9 millions de dollars américains. En plus des deux partenaires, il citera l’ONUSIDA et l’ensemble du Système des Nations Unies.
Certes, le pays a fait un grand pas dans la lutte contre le VIH/SIDA cependant, le Ministre Pierre N’Gou Dimba a reconnu que de nombreux défis restent à relever. Il faudra donc redoubler d’efforts et d’énergies afin d’éradiquer cette pandémie de la Côte d’Ivoire pays, d’ici 2030.
Pour ce faire, il a proposé des perspectives au nombre desquelles, la reprise multisectorielle par la mobilisation de tous, l’accroissement de la mobilisation des ressources domestiques, la gratuité de l’accès aux médias et l’accroissement du financement de l’État pour l’achat des médicaments et intrants de laboratoire.
A noter que cette 9è session ordinaire du CNLS, a été présidée par le Vice-Président, Tiémoko Meyliet Koné, Représentant du Président de la République SEM Alassane OUATTARA, Président du Conseil National de Lutte Contre le Sida, de Mme Dominique Ouattara. Le Premier Ministre, M. Patrick ACHI, Président du Comité Interministériel de Lutte contre le SIDA, plusieurs Présidents d’Institution et des membres du Gouvernement ont pris part également à la rencontre.
Fernand Appia