Les Éléphants de Côte d’Ivoire ont battu sur le score de 1-0 les Crocodiles du Lesotho, ce samedi 09 septembre 2023, au Stade Laurent Pokou de San Pedro. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en terre ivoirienne.
Les Éléphants de Côte d’Ivoire ont fait le service minimum en battant les Crocodiles du Lesotho sur la plus petite des marges (1-0) cet après-midi au Stade Laurent Pokou de San Pedro. Les pachydermes ont pourtant dominé le match en concédant de nombreuses occasions. C’est finalement à la 16ème minutes de la première mi-temps que les Éléphants ont ouvert le score (1-0) par Sangaré Ibrahim sur une passe décisive de Sébastien Haller.
L’action du but part d’une percussion sur l’aile droite de l’attaquant de l’Etoile Rouge de Belgrade, Jean Philippe Krasso qui passe ensuite la balle à Sébastien Haller qui à son tour délivre une passe décisive à Ibrahim Sangaré. Du plat du pied gauche, le milieu de terrain de Nottingham Forest frappe la balle qui se loge au fond du filet malgré le plongeon du gardien du Lesotho Sekhoane Bénédict Moerane.
A la 25ème minutes, Sébastien Haller inscrit un second but qui malheureusement sera refusé pour une position d’hors jeu. La Côte d’Ivoire a dominé tout le reste du match sans toutefois marquer le second but. L’équipe ivoirienne a terminé le match avec une possession de 71 %. Les Éléphants de Côte d’Ivoire disputeront un match amical contre les Aigles du Mali ce mardi 12 septembre 2023, à 19 heures au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé.
A noter que pour cette première rencontre internationale disputée au stade Laurent Pokou, fraîchement livré, les anciennes gloires de l’épopée Sénégal 92 (Gadji Celi, Ben Badi et leurs ex-coéquipiers) étaient aux côtés du Ministre des Sports, Paulin Claude Danho pour donner le coup d’envoi.
Fernand Appia