Le mardi 03 octobre 2023, le Ministre de la Communication et de l’Économie Numérique, M. Amadou Coulibaly a procédé à l’ouverture de la 1ère édition du Forum des Radiocommunications. A l’occasion, il a signifié que ce forum revêt un caractère important en ce sens que les réseaux radioélectriques sont le cœur de notre communication moderne.
A l’initiative de l’Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences radioélectriques (AIGF) se tient du 03 au 05 octobre 2023, la première édition du Forum des radiocommunications. Cet événement qui s’articule autour du thème << Développement des réseaux radioélectriques en Côte d’Ivoire : enjeux et impacts >>, réunira environ 300 participants pour échanger et trouver ensemble des solutions à même de rendre plus dynamique le secteur des radiocommunications.
Dans son adresse, le Président du conseil d’administration (PCA) de l’AIGF, Brou Aka Pascal a précisé que l’organisation de ce Forum permettra de présenter les activités réalisées par l’AIGF, d’en tirer les leçons et des points d’amélioration, mais également d’explorer ensemble les possibilités de contribuer encore plus au développement des réseaux de radioélectriques en Côte d’Ivoire.
Au regard de l’importance de la thématique abordé, il a encouragé les participants à échanger des idées novatrices et à forger des partenariats solides. Et ce, en vue de réaliser leurs visions communes pour le développement des réseaux de radioélectriques en Côte d’Ivoire.
Pour sa part, le Représentant du Bureau des radiocommunications de l’Union internationale des télécommunications (UIT), M. Bemba a rassuré l’AIGF et les participants du soutien du Directeur de l’UIT à cet événement.
Procédant à l’ouverture du Forum, le Ministre de la Communication et de l’économie numérique, M. Amadou Coulibaly a rappelé que les réseaux radioélectriques sont le cœur de notre communication moderne. << En investissant dans les réseaux de radioélectriques, nous créons des opportunités pour la croissance économique, l’inclusion numérique ainsi que l’amélioration à l’accès aux services de base tels que la santé et l’éducation >>, a-t-il fait savoir.
Selon lui, ce Forum s’inscrit dans la vision du gouvernement d’accélérer la transformation numérique afin de faire de la Côte d’Ivoire l’un des cinq (05) pays leaders en Afrique en termes d’innovation d’ici 2030. Il permettra de mettre en évidence les enjeux de la question du spectre en Côte d’Ivoire au regard de l’évolution des technologies et d’adresser la problématique du développement des réseaux radioélectriques.
En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, le ministre Amadou Coulibaly a rassuré que le gouvernement a entrepris de nombreuses initiatives pour garantir une meilleure promotion de la connectivité universelle favorisant ainsi l’inclusion numérique et l’accès à l’information pour tous. Au nombre de celles-ci, l’acquisition prochaine d’un Système de Gestion et de Contrôle Automatisé du Spectre de Fréquences (SGCAS) ainsi que la construction de stations côtières pour le Système Mondial de Sécurité et de Détresse en Mer (SMDSM).
Par ailleurs, il a invité les organisateurs et les participants à mettre à profit, les conclusions et recommandations qui découleront de ce forum pour un secteur des radiocommunications efficace et adapté aux besoins de la population, tout en favorisant le développement de l’économie numérique en Côte d’Ivoire.
Il faut noter que cette 1ère édition du Forum des Radiocommunications organisé par l’Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences marque ses dix (10) ans d’existence. Depuis sa création, l’AIGF a contribué à offrir aux secteurs utilisateurs de fréquences radiocommunications, des services sans brouillages préjudiciables, à surveiller l’exposition des populations aux rayonnements non-ionisants, à coordonner l’implantation des sites radioélectriques afin d’en assurer une utilisation efficiente.
Mansour KONATE