Le Président de la République, Alassane Ouattara a procédé, ce lundi 9 octobre 2023, à la signature d’un décret portant nomination de trente-trois (33) Sénateurs, conformément à l’article 87 de la Constitution.
Créé par la Constitution du 08 novembre 2016, le Sénat est une Institution parlementaire de la République de Côte d’Ivoire. Il est composé de 99 sénateurs dont deux tiers sont élus au suffrage universel indirect par un collège électoral composé de conseillers de districts autonomes élus, de conseillers régionaux et de conseillers municipaux. Ces élections se sont tenues le 16 septembre 2023 en Côte d’Ivoire.
Un tiers des Sénateurs est désigné par le Chef de l’État parmi les ivoiriens reconnus pour leur expertise et leur compétence avérées dans les domaines politique, administratif, économique, scientifique culturel, sportif, professionnel et social.
Ci-dessous la liste des Sénateurs nommés par le Chef de l’État.
Pour rappel, le Sénat constitue avec l’Assemblée nationale, le Parlement Ivoirien. Il est axé sur le développement durable, le renforcement de la démocratie participative et la consolidation de la paix. Le Sénat vote la loi, consent l’impôt, contrôle l’action du Gouvernement et évalue les politiques publiques.
Dans l’exercice de sa mission, le Sénat ivoirien se fonde sur les quatre (4) principes, notamment, l’autonomie d’actions parlementaires, le respect des normes nationales et internationales, la démarche participative et la gestion axée sur les résultats.
Fernand Appia