A la veille du match amical contre l’Afrique du Sud prévu le mardi 17 octobre 2023 au stade Félix Houphouët-Boigny, le Sélectionneur de l’équipe de la Côte d’Ivoire, Jean-Louis Gasset était face aux médias ce lundi 16 octobre 2023. Pour lui, le piège, c’est de dire que le match contre l’Afrique du Sud va être facile au regard de la prestation des Éléphants face au Maroc.
Jean-Louis Gasset, le sélectionneur des Éléphants s’est exprimé devant la presse en prélude au match qui oppose la Côte d’Ivoire à l’Afrique du Sud. Ainsi, sur l’état de forme de son équipe, le Coach a souligné que les joueurs sont dans la période de récupération du fait qu’ils ont beaucoup donné face au Maroc. << Hier nous avons fait seulement un décrassage. Je félicite le staff médical de l’équipe pour l’excellent travail abattu après le match. Beaucoup de joueurs avaient en effet des bobos. Nous pourrions avoir alors une idée de la forme de l’équipe après la séance de lundi soir au Lycée Classique >>, a expliqué Jean-Louis Gasset.
Comme toutes les équipes que la Côte d’Ivoire va affronter, le Sélectionneur a affirmé que les Bafana Bafana sont à prendre au sérieux. Pour lui, l’Afrique du Sud est une très bonne équipe qui est dans une forme olympique. Elle n’a perdu aucun de ses 10 derniers matchs et elle a battu le Maroc. Elle a également un très bon entraîneur qui a entraîné l’équipe de Belgique, Anderlecht. Il ne faut donc pas se dire que le match sera facile. << Le piège, c’est de dire que le match contre l’Afrique du Sud va être facile au regard de notre prestation face au Maroc. Il faut redoubler de concentration et il faut s’appliquer >>, a soutenu Jean-Louis Gasset.
En jouant le Maroc et l’Afrique du Sud qui sont de gros calibres, le sélectionneur de la Côte d’Ivoire a expliqué qu’il entend mettre son équipe en condition de Coupe d’Afrique des Nations (CAN) << Nous avons besoin de nous mesurer aux grandes équipes, de rassurer le public et d’être en condition de CAN. Il faut qu’on s’habitue à se surpasser. Il faut que tous les joueurs se disent qu’ils doivent être courageux >>, a-t-il fait savoir.
Face au Maroc l’équipe ivoirienne a péché devant le but. Cependant, contre l’Afrique du Sud, Jean Louis-Gasset a souhaité que son équipe soit plus réaliste et plus efficace en marquant des buts.
Sur le match d’Oumar Diakité contre le Maroc, le sélectionneur a souligné qu’il a certes manqué de réalisme, mais il s’est créé des opportunités de but. Il a souhaité qu’il soit plutôt encouragé pour qu’il en mette prochainement. Aussi, il a recommandé plus de patience avec les jeunes joueurs. << Soyez patient avec les jeunes, c’est l’avenir de la Côte d’Ivoire. Ce sont des enfants qui ont 19 ans, 20 ans et qui vont devenir de grands joueurs. Ce n’est pas parce qu’on a raté un but ou fait une erreur sur l’égalisation que nous devons être malheureux. L’équipe a fait un bon match et le groupe doit être heureux >>, a expliqué Jean Louis-Gasset.
Fernand Appia