Procédant au lancement de la journée porte ouverte du Guichet Unique de Développement des PME (GUDE-PME), le 27 novembre 2023 à Abidjan, le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a appelé à la synergie d’actions des différents acteurs impliqués dans le développement des PME en Côte d’Ivoire.
« Je voudrais demander à tous les secteurs (…) d’observer la symbolique d’homogénéité. C’est une homogénéité d’actions qui devrait encourager les ministères impliqués, pour donner à la Côte d’Ivoire la chance d’avoir des jeunes entrepreneurs brillants, sérieux et toujours dynamiques. Cela va encourager tous nos partenaires financiers qui nous font confiance, et qui attendent de la Côte d’Ivoire d’être un exemple pour les pays africains », a indiqué Robert Beugré Mambé.
Le Premier ministre qui a récemment accompagné des activités relatives à la problématique de l’entreprenariat et de l’insertion des jeunes, a exhorté les acteurs gouvernementaux et les acteurs privés à « synchroniser leurs forces et d’en faire la force de frappe du secteur privé en Côte d’Ivoire ».
Pour le chef du gouvernement, le lancement de la journée porte ouverte du GUIDE-PME et de ses 2 filiales, respectivement en charge de l’accompagnement (CI PME) et de la Garantie des crédits aux PME (SGPME), marque la célébration de l’opérationnalisation du nouvel écosystème de promotion des PME. « Le GUDE-PME est une réponse directe aux difficultés qui ont toujours handicapé la croissance de nos PME et entravé l’extraordinaire talent de nos entrepreneurs », a-t-il dit.
Et d’ajouter : « ils sont à la base de la création de 4 emplois sur 5. Ils sont au cœur du PND 2021-2025, avec des investissements privés attendus d’eux à hauteur de 75 % du volume total de 59.000 milliards de F CFA à réaliser ».
A en croire le ministre en charge des PME, Souleymane Diarrassouba, « sur un objectif annuel de 5750 entreprises à accompagner, selon le plan stratégique du GUIDE-PME, ce sont 5562 entreprises qui ont pu être atteintes, au 3 septembre 2023, soit un taux de réalisation de 97% ».
Source : Primature