Les éléments des cellules anti-drogue de Dimbokro et de Grand-Lahou ont procédé à la destruction de plants de cannabis respectivement à Bokassi (Bongouanou) le mardi 28 novembre et au campement Monter-Descendre à Afféry, le vendredi 1er décembre 2023.
Remarquablement menées par les éléments de la cellule anti-drogue, ces opérations qui s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue, les produits stupéfiants et les Médicaments de qualité inférieure et falsifiés (MQIF) ont permis de détruire plus de 110 plants de cannabis, représentant un poids total de 75 kilogrammes.
Elles ont également conduit à l’interpellation d’une personne à Affery. Un autre individu est activement recherché par les éléments de l’unité spéciale chargée de la lutte contre la drogue.
A noter que le trafic et l’usage illicite des stupéfiants, des substances psychotropes et des substances vénéneuses sont des produits prohibés à titre absolu en Côte d’Ivoire. Leurs importations, exportations, transports et détentions constituent un délit prévu et réprimé.
Selon la loi n°2022-407 du 13 juin 2022 portant lutte contre le trafic et l’usage illicites des stupéfiants, des substances psychotropes et leurs précurseurs en Côte d’Ivoire, est puni d’un emprisonnement d’un à trois mois et d’une amende de 50 000 à 500 000 F CFA, toute personne qui de manière illicite, détient pour son usage, l’une des drogues, substances, compositions ou plantes classées comme stupéfiants ou substances psychotropes.
Est puni d’un emprisonnement de 5 à 10 ans et d’une amende de 500 000 à 50 000.000 de francs CFA quiconque achète et/ou détient en vue de la vente. Est puni de l’emprisonnement de 5 à 10 ans et d’une amende de 500.000 à 5.000.000 FCFA quiconque sciemment fournit à un mineur des drogues.
Fernand Appia