L’édition 2023 des Journées des femmes entreprenantes et battantes (J-FEB) s’est ouverte au Centre ivoiro-coréen, à Adjamé, ce vendredi 8 décembre 2023. Pour ces journées, plus de 300 femmes recevront des formations gratuites sur les stratégies, les opportunités et outils pour réussir dans leurs activités grâce au digital.
Les Journées des femmes entreprenantes et battantes (J-FEB) 2023 sont un rendez-vous de formations gratuites et d’exposition-vente en vue de promouvoir l’entrepreneuriat féminin et l’autonomisation des femmes au travers de l’usage du digital.
Selon la présidente de la fondation Femmes Entreprenantes et Battantes (FEB), Mme Léocadi Toikeusseu Coulibaly, la FEB a pour objectif l’autonomisation des femmes. Cette autonomisation, dira-t-elle, doit se faire par la formation et un changement de paradigme et de mentalité d’où la raison d’être des J-FEB.
Les J-FEB sont un condensé de formations et d’une exposition-vente étalées sur deux jours pendant lesquels sont dispensées gratuitement des formations à plus de 300 femmes. C’est également une façon de faciliter l’épanouissement des femmes tout en contribuant à renforcer leurs entreprises, créant ainsi de l’emploi et participant au développement du pays, a confié Mme Léocadie Coulibaly.
La présente édition s’articule autour du thème : << réussir dans son activité grâce au digital >>. Cette thématique, précisera la présidente de la FEB, sera égrainée tout au long des formations afin d’armer les femmes sur le digital pour faire progresser leurs activités.
Pour l’année 2024, la FEB entend décentraliser ses activités dans les zones rurales, signer des accords avec des Cabinets-conseils pour encadrer les femmes entrepreneures et entamer une collaboration bilatérale d’affaires entre les femmes entreprenantes de la Côte d’Ivoire et celles des pays comme la Tunisie. Il sera créé également l’académie FEB qui est un centre féminin d’apprentissage de métiers et de formations en entrepreneuriat.
Pour Mme Léocadie Toikeusseu Coulibaly, ces actions visent à faire de la femme du monde rural comme urbain un véritable acteur de développement économique local par la création d’emplois et d’impact de ces activités génératrices de revenus sur sa famille et sur sa communauté.
La représentante du maire de Cocody a signifié que le digital représente une immense opportunité pour donner une autre dimension à toute action entrepreneuriale. Ainsi, elle a invité les femmes à saisir l’occasion pour s’approprier ce nouvel outil de travail afin de relever les défis du monde numérique et de transformer ce challenge en opportunité florissante.
Même son de cloche pour le directeur du Centre ivoiro-coréen, M. Anzoumana Siaka qui a encouragé les femmes à prendre à bras-le-corps les formations.
Les Journées des femmes entreprenantes et battantes se referment, le samedi 9 décembre 2023. Elles seront meublées par une exposition-vente, des jeux, des activités ludiques et des prestations artistiques. Plus de 1000 visiteurs sont attendus à cet événement qui a enregistré la participation d’une délégation des femmes entrepreneures de la Tunisie.
Fernand Appia