En visite de travail aux Etats Unis, le Premier Ministre Ivoirien Patrick Achi a rencontré hier, lundi 14 mars, le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken. La rencontre qui s’est déroulée à Washington DC avait pour point centrale la coopération entre les Etats Unis et la Cote d’Ivoire.
En effet lors de cette rencontre, plusieurs aspects des échanges entre les deux pays ont été abordés. Ce sont entre autres l’aide Américaine dans la lutte contre le Sida ; l’exercice militaire Flintlock qui a vu la participation de 400 militaires de plusieurs pays ; la question de la crise Ukrainienne ; l’accompagnement de la Cote d’Ivoire dans la réalisation d’objectifs économiques et la lutte contre le terrorisme.
Concernant l’aide Américaine dans la lutte contre le Sida, elle à été estimée à près de 1000 milliards de FCFA au cours des 17 dernières années. En outre les Etats Unis ont été un partenaire essentiel dans la lutte contre la pandémie du Covid-19 à travers des dons de plusieurs doses de vaccins et autres produits entrant dans le cadre de la lutte contre cette maladie, a affirmé le Premier Ministre Ivoirien. Aussi a-t- il exprimé sa satisfaction quant au succès de l’exercice de formation militaire « Flintlock » qui s’est déroulé du 10 au 28 février dernier. Toujours dans ce même contexte, Patrick Achi à témoigner le soutien de la Cote d’Ivoire à l’Ukraine et à la politique menée par les Etats Unis et l’Union Européenne à ce sujet.
Dans un tout autre cadre, le Premier Ministre à remercier les Etats Unis pour leur participation à la croissance économique et sociale de la Cote d’Ivoire. Poursuivant, il a invité les Américains à accroitre les échanges économiques avec notre pays. Rappelons que le volume d’échanges commerciaux entre les deux pays, d’une valeur de 1,250 milliard de dollar US à été jugé insuffisant par le chef du gouvernement ivoirien, aux vues des potentialités énormes dont disposent la Cote d’Ivoire et les Etats Unis.
Pour finir le Premier Ministre à solliciter l’appui des Etats Unis dans le combat contre le terrorisme à travers la lutte contre la pauvreté et la précarité, qui favorisent l’installation du djihad dans les zones frontalières. Aussi il à transmis les salutations du Président de la république SEM Alassane Ouattara au président Américain Joe Biden.
Guy-Roland B