Le Secrétaire Général de la Confédération Africaine de Football (CAF), Veron Mosengo-Omba a animé conjointement une conférence de presse ce mercredi 20 décembre 2023, avec les représentants de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) et du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN). A l’occasion, le Secrétaire Général de la CAF a fait le point des préparatifs de la compétition.
A 24 jours de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), le Secrétaire Général de la CAF, Veron Mosengo-Omba est revenu sur les différents compartiments de l’organisation de la grande messe du football africain, notamment, la billetterie, les infrastructures sportives et d’hébergement, les accréditations presse, les droits TV, etc.
Bien avant son intervention, M. Moumouni Sylla, Directeur exécutif du COCAN a rappelé que depuis le 13 décembre 2023, la CAF a envoyé une mission d’experts à Abidjan pour s’assurer que les derniers réglages ont été faits et que la Côte d’Ivoire est fin prête. Les experts ont donc parcouru les différents compartiments de l’organisation. La mission a été accompagnée à certains endroits par le Secrétaire Général de la CAF lui-même. Les experts ont fait un rapport. La présente conférence vise donc à faire l’état des lieux, a précisé M. Moumouni Sylla.
A l’entame de ses propos, le Secrétaire Général de la CAF a remercié le Chef de l’État, Alassane Ouattara pour la réalisation des belles infrastructures mises à la disposition de toute l’Afrique. Après avoir parcouru tous les sites qui abriteront la CAN, il s’est réjoui de la qualité des infrastructures, notamment, les cités CAN qui sont de très haut niveau. Les hôtels également sont de qualité et vont permettre de loger les joueurs dans de bonnes conditions. De nouvelles routes et des hôpitaux ont été construits à l’occasion de la CAN. Il ajoutera que la sécurité sera de mise dans les logements, afin que les supporters ne suivent pas les équipes jusque dans leurs lieux d’hébergement.
Poursuivant, M. Veron Mosengo-Omba a souligné que pour la première fois, la CAF a lancé la vente en ligne, mais aussi des billets physiques dans différents points de vente. Les prix des billets sont de 5.000 FCFA pour la Catégorie 3, 10.000 FCFA pour la catégorie 2 et 15.000 FCFA pour la catégorie 1. Cependant, il serait difficile selon lui, d’empêcher la vente illicite des billets, il faut de ce fait être vigilant.
Par ailleurs, les 24 équipes qualifiées pour la compétition vont commencer à arriver en Côte d’Ivoire à partir du 4 janvier 2024. Chaque nation est autorisée à présenter 27 joueurs, soit quatre (4) joueurs de plus que l’édition précédente. Toutefois, 23 joueurs seront inscrits sur la feuille de match, a précisé le Secrétaire général de la CAF.
Il a marqué sa surprise quant au nombre incroyable de demandes d’accréditation médias, de l’intérêt des journalistes et des sponsors pour la CAN en Côte d’Ivoire. << Je n’ai jamais vu ça. Il y a un intérêt incroyable pour la Côte d’Ivoire. Nous avons eu 5 200 demandes. Il y a eu un intérêt massif de sponsors. Il faut protéger les intérêts de ces sponsors qui mettent leurs argents. Nous avons mis en place un système pour ça >>, a-t-il confié.
Relativement, aux droits TV, le Secrétaire général a annoncé que l’intérêt de l’Europe pour la CAN est énorme. Un intérêt croissant dans les Balkans et au Brésil. << L’intérêt de la CAN commence à dépasser l’Europe. Plus de 150 pays vont diffuser la CAN. Si on retire les 54 pays de l’Afrique, on voit bien le nombre de pays dans le monde qui vont diffuser la CAN >>, a soutenu M. Veron Mosengo-Omba.
L’ambition de la CAF, a-t-il relevé, est que chaque CAN soit meilleure que la précédente. Le Secrétaire général a laissé entendre qu’à la fin de la CAN, 20 % des bénéfices seront reversés à la FIF pour soutenir le développement du football en Côte d’Ivoire.
Fernand Appia