Ce mercredi 20 décembre 2023, au CREAO-UMOA s’est tenue la 3e édition du Forum africain des villes durables (Foravid). La présente édition a été l’occasion pour les experts d’échanger lors d’un panel sur les outils innovants pour rendre attractifs les territoires.
Co-organisée par l’ONG Amistad et Afrique Green Side, la troisième édition du Forum africain des villes durables (Foravid) est axée sur les mécanismes et innovations nécessaires à l’attractivité des villes africaines. Cet événement a été marqué à l’ouverture par un panel portant sur les outils innovants pour l’attractivité des territoires.
Selon M. Moderan Amoussou, les collectivités peuvent s’appuyer sur le Blockchain qui est une infrastructure qui permet de stocker et de transmettre l’information pour bâtir des villes durables. Il a confié que le Blockchain est un réseau robuste, fiable et sécurisé de sorte que pour l’attaquer, il faut compromettre plus de la moitié du réseau, ce qui est dans l’ordre de l’impossible.
Pour que l’attractivité des territoires soit possible, M. Amoussou a recommandé de favoriser et financer la recherche au niveau local. Également, définir des plateformes communes d’échanges où le privé et les collectivités peuvent discuter pour participer au développement durable des villes.
Pour sa part, M. Cherif Abiola Lyanda a indiqué que la cryptomonnaie qui est une monnaie électronique émise de pair à pair, utilisable au moyen d’un réseau informatique décentralisé peut participer à l’attractivité des territoires. Bien qu’en Côte d’Ivoire, l’activité de cryptomonnaie n’a pas de cadre juridique, elle offre des alternatives aux systèmes de paiement reposant sur des monnaies avec cours légal. Elle permet d’augmenter l’accessibilité du commerce dans les pays en voie de développement, dira M. Chérif.
Toutefois, il a précisé que pour exercer dans le Cryptoactif (cryptomonnaie), il est nécessaire de se faire former afin d’en savoir plus sur cette monnaie. Il faut également créer des voies pour mieux éduquer sur la cryptomonnaie et démontrer son utilité.
Pour M. Jespère Yao Bi, l’attractivité des territoires doit passer par une communication efficace à travers des contenus attractifs. Elles doivent être présentes sur les réseaux sociaux pour leur visibilité, pour informer, créer un dialogue avec les populations, mais aussi inciter ces derniers à les suivre et/ou à s’engager. Selon l’audience, les moyens mis à disposition et les objectifs, il faut faire un choix et être certains de pouvoir garder la cadence avec du contenu de qualité, a précisé M. Yao Bi.
Sire Diallo d’ajouter qu’il faut créer un environnement et des conditions propices pour impliquer les différents secteurs dans le développement des territoires. En outre, il faut encourager le partenariat privé public. Ce système de partenariat permet aux collectivités de bénéficier des innovations développées par les entreprises privées. C’est aussi un moyen d’introduire la technologie et l’innovation du secteur privé afin de proposer des services publics de meilleure qualité grâce à une meilleure efficacité opérationnelle.
A noter que le Foravid vise à mettre en relation, d’une part les collectivités territoriales et les partenaires techniques et financiers et d’autre part les collectivités territoriales et les fournisseurs de solutions pour le développement local, afin de renforcer la coopération sud-sud et nord-sud pour une meilleure attractivité au profit de la ville durable.
Fernand Appia