L’Union des églises évangéliques Baptistes Missionnaires en Côte d’Ivoire (Unebam-CI) a un nouveau président. Le révérend pasteur Koffi Kouakou Sylvain a été élu à la tête de cette instance lors d’une assemblée générale élective tenue à Toumodi le samedi 2 mars 2024.
Seul candidat retenu par la commission de validation, l’ancien président de la pastorale a eu la confiance de ses paires avec 64,49% des voix. Le candidat a séduit l’assemblée générale par son plan d’action.
Le pasteur Koffi Kouakou Sylvain veut axer son mandat sur trois piliers. A savoir, la stabilité, la mission et le développement. Il s’est engagé à mener une stratégie d’implantation d’église de grande envergure précédée d’un programme d’évangélisation nationale suivi d’implantation d’églises dans chaque régions selon un chronogramme. Ce programme sera coordonné par la direction de l’agence missionnaire de l’Unebam-CI à travers son concept dénommé, »Côte d’Ivoire et nations pour Christ ». Pour lui, ce programme d’évangélisation se fera chaque année et sera étendu dans toutes les régions de l’Unebam-CI.
Le nouveau président a promis à l’assemblée générale d’encourager et guider les structures spécialisées à œuvrer pour les objectifs de l’Unebam-CI. « Nous soutiendrons toutes les initiatives personnelles et particulières conduites par nos fidèles qui œuvrent à l’évangélisation et à l’implantation des églises Baptistes missionnaires », a-t-il promis. Avant de rassurer l’assemblée générale sur la question de la bonne gouvernance des régies financières de l’union. « A ce niveau, nous procéderons au recrutement de personnels compétents dotés de bonnes qualités morales telles que, la crainte de Dieu, l’honnêteté, la fidélité, l’intégrité et ne sont ni mêlés ni de loin, ni de près aux scandales financiers et moraux. »,a-t-il déclaré. Toujours sur l’aspect de la transparence, il a inclus celle de la gestion des patrimoines de l’union. A l’en croire, cela passe par l’établissement d’une gestion financière transparente qui fera ressortir une traçabilité de toutes les dépenses à travers la mise en place et le suivi d’un manuel de procédure de gestion administrative, financière et comptable de l’union. « Nous établirons un répertoire de tout le patrimoine de l’union qui sera à la portée de ses membres et nous ferons un bilan dudit patrimoine au comité directeur et en assemblée générale de l’union », a-t-il martélé. Le pasteur Koffi Kouakou Sylvain a mis un point d’honneur également sur le bien-être des pasteurs. Il a promis faire fonctionner normalement la mutuelle des pasteurs afin que les leaders d’églises puissent bénéficier désormais de l’assurance santé individuelle et de la retraite du pasteur.
Le nouveau président a insisté sur l’unité au sein de l’Unebam-CI. A l’en croire, dès sa prise de fonction, lui et son équipe mettront en œuvre une stratégie pour une unité sincère au sein de l’Unebam-CI. Ils mèneront des missions dans les régions et les secteurs fragilisés. Le nouveau président de l’Unebam-CI est pasteur principal de l’église Baptiste missionnaire d’Adjouffou. Il succède au pasteur Djè BI Djè Jean-Marie pour un mandat de trois ans renouvelable une fois. L’assemblée générale a également procédé à l’élection du vice-président. Le pasteur Tiéhi Koffi Sylvain a été élu premier Vice-président de l’Union avec 93,60% des voix. Le 2ème et le 3ème vice-président sont respectivement, le pasteur Monsia de l’église Baptiste missionnaire de Kokrénou (Yamoussoukro) et le pasteur Kassy Médard de l’Ebm Oumé. Le Secrétaire général élu avec 93,60% des voix est le pasteur Koffi Cyprien de l’église Baptiste missionnaire de Daloa Millionnaire. Il est secondé par le pasteur Brou Kouadio Arnaud de Bouaké.
Parfait Zio