Le samedi 13 avril 2024, a eu lieu un triple événement en un dans la région du Gbôklê. Précisément à la place Amadou Gon Coulibaly de Sassandra. En présence du ministre d’Etat, ministre de la défense Téné Birahima Ouattara, le parrain de la cérémonie.
« Du 1er avril à ce jour, ce sont plus de 1000 militants qui ont été enregistrés sur la plateforme du parti, au nom de la région du Gbôklê », dira Sinaly Konaté, le Secrétaire départemental du RHDP de Sassandra qui a parlé au nom du secrétariat exécutif dudit parti. C’était lors de la présentation de nouveaux adhérents au parti du président Alassane Ouattara au cours d’une cérémonie, parrainée par son frère cadet Téné Birahima Ouattara, qui s’est tenue à la place Amadou Gon Coulibaly de Sassandra, le chef-lieu de la région du Gbôklê.
Trois évènement en un. « Cette cérémonie est d’abord et avant tout une cérémonie d’hommage au président de la République Alassane Ouattara », précisera à l’entame de son discours, le président de la région du Gbôklê, l’honorable Kébé Mahamadou. Mais, pas que. Puisque, comme l’on pouvait le lire sur les invitations, il s’agissait aussi pour l’ensemble des élus locaux de la région (maires, sénateurs et président du conseil régional) de se faire investir par leur parrain Téné Birahima Ouattara. Et d’en profiter pour présenter de nouveaux militants adhérant au RHDP.
Ces militants, tous membres du mouvement Vague Bleue fondé par l’actuel président du conseil régional Kébé Mahamadou, sont issus de quasiment tous les grands partis d’opposition du pays ; à savoir le FPI, le PDCI-RDA, le PPACI, etc. Ils disent rejoindre leur mentor qui a accepté d’adhérer au RHDP, après avoir été élu par deux fois (2016 et 2021) député de la circonscription de Sago-Dakpadou puis président du conseil région du Gbôklê, en tant que candidat sans étiquette politique. « Dès aujourd’hui, la Vague Bleu se déverse dans le RHDP. Merci de nous accueillir », ainsi concluait son discours, le porte-parole des nouveaux adhérents Digbé Akessé Francis qui s’est présenté comme un ex militant du PPACI. Une quinzaine de nouveaux ont reçu leur carte de membre et ont été présentés au parrain Téné Birahima Ouattara qui a, lui-même remis en main propre, la carte du président Kébé Mahamadou.
Après avoir été élu par deux fois député, en 2016 et 2021 de la circonscription de Sago-Dakpadou, et aujourd’hui président du conseil régional du Gbôklê, en tant que candidat indépendant sans étiquette politique, Kébé Mahamadou pense qu’il est temps de rejoindre celui qui « l’inspire le plus en politique », le président de la République Alassane Ouattara. Surtout que sous le magister de ce dernier, le Gbôklê aura gagné beaucoup. « Sous Alassane Ouattara, le Gbôklê est né. Sous Alassane Ouattara se développe. Merci au président Alassane Ouattara pour le débarcadère qui permet à nos mamans de mieux organiser leurs activités de vente de poisson. Merci au président Ouattara pour le nouveau marché de Sassandra. Merci au président Ouattara pour les kilomètres de bitume dont bénéficient nos deux villes. Merci au président Ouattara pour le pavillon mère-enfant de l’hôpital de Fresco. Merci au président Ouattara pour la rénovation de l’hôpital général de Sassandra. Merci au président Ouattara pour le château d’eau en construction dans la ville de Sassandra. Merci au président Ouattara pour les écoles et collèges construits dans nos villages. Merci au président Ouattara pour avoir désenclavé notre région en réhabilitant entièrement la Côtière qui reste un très grand soulagement pour la région. Merci au président Ouattara pour l’électrification de nos villages. Nous sommes passé de 15% de taux d’électrification en 2011 à plus de 100% aujourd’hui. Puisqu’après avoir électrifié tous nos villages autochtones, depuis ce sont les campements qui sont en train d’être électrifier », égrainera le plus jeune président de conseil régional.
Toutefois, soulignera-t-il, « nous ne venons pas au Rhdp pour faire de la figuration. Nous venons dans le parti avec notre dynamisme, notre détermination, notre joie de vivre, notre ambiance ». D’où certainement la grosse mobilisation de plus de 1000 militants en 2 semaines.
Le dernier pendant de la cérémonie du 13 avril, qui s’est déroulé en présence du ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo qui accompagnait son collègue de la défense Téné Birahima Ouattara, et de plusieurs élus et cadres du RHDP, a été l’investiture des élus locaux du Gbôklê. Ainsi, les maires Kakou Méa de Sassandra et Beugrefo Fulbert de Fresco, les sénateurs Zoumana Makadji et Opéri Alexis et le président du conseil régional du Gbôklê, Kébé Mahamadou, se sont vu arroser de quelques gouttes d’eau, comme il est de coutume, par leur parrain, le ministre d’Etat Téné Birahima Ouattara. Qui leur a prodigué des conseils, en les invitant surtout à se mettre ensemble. « J’invite l’ensemble des cadres et des élus à se donner la main, à se mettre ensemble. C’est à cela que nous invite, chaque jour, le président de la République Alassane Ouattara », plaidera le parrain.
Chris Monsékéla, sur place à Sassandra