Le dimanche 10 novembre 2024, une information dramatique a secoué les réseaux sociaux, évoquant la découverte de plusieurs corps de bébé jetés dans une décharge d’ordures à Akouedo, suscitant de vives réactions parmi la population.
Selon des informations relayées par certains médias, l’alerte aurait été donnée par un employé d’une société de collecte d’ordures à Abidjan. Les premières informations faisaient état de la découverte d’une vingtaine de corps de bébés, provoquant une onde de choc. Certaines rumeurs ont même évoqué la présence de plus de 20 corps, allant jusqu’à 200 corps sur les lieux.
Alertées, les forces de l’ordre se sont rapidement rendues sur les lieux pour procéder aux constatations. Cependant, après une fouille minutieuse, les policiers ont découvert deux embryons, dix fibromes, trois hernies étranglées, un sac de seringues de prélèvement, un sac de 50 kg de tubes de prélèvement biologiques, et un bidon de 5 litres de seringues de prélèvements sanguins, tous retrouvés dans la décharge d’Akouedo.
Certains témoignages indiquent que c’est un véhicule, provenant probablement d’un établissement de santé, qui aurait déchargé ces déchets médicaux près d’une barque à ordure dans le village.
Aussi, faut-il le souligner, ce n’est pas la première fois que de telles découvertes macabres sont faites à Abidjan, la capitale économique ivoirienne. Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur cette affaire troublante et déterminer l’origine de ces déchets biomédicaux. Les autorités espèrent ainsi identifier les responsables et prendre les mesures nécessaires pour éviter de tels incidents à l’avenir.
Mansour Konaté