Le Conflit qui s’est déclenché entre l’Ukraine et la Russie en ce début de mois continue d’attiser les tensions. Pendant ce temps les pourparlers sont en cours pour trouver une issue de sortie. Le ministre Russe de la Défense, lui, fait le point de la situation avec ces forces
Le point de la situation
Une conférence téléphonique avec la direction des Forces armées russes a eu lieu aujourd’hui à Moscou. Le Ministre russe de la Défense, générale d’armée Sergueï Choïgou, a participé à l’événement.
Au début de la réunion, le chef du département de la défense a parlé de l’avancement de l’opération militaire spéciale des Forces armées russes sur le territoire de l’Ukraine. Les tâches principales de la première phase de l’opération ont été achevées. Le potentiel de combat des forces armées ukrainiennes a été considérablement réduit, ce qui permet de concentrer l’attention et les efforts principaux sur la réalisation de l’objectif principal – la libération du Donbass.
« Les forces armées ukrainiennes ont subi des dommages importants », a déclaré Sergueï Choïgou. – La suprématie aérienne a gagné. L’armée de l’air et le système de défense aérienne ont été pratiquement détruits. Sur les 152 avions qui faisaient partie de la composition de combat des forces armées ukrainiennes avant le début de l’opération, 123 ont été détruits, sur les 149 hélicoptères – 77, sur les 180 systèmes de défense aérienne à longue et moyenne portée – 152. Les forces navales du pays ont cessé d’exister. Des pertes importantes ont été subies par toutes les formations des forces terrestres et des troupes d’assaut aériennes.
« Nous suivons les déclarations des dirigeants des différents pays de l’OTAN concernant leur intention de fournir des avions et des systèmes de défense aérienne à l’Ukraine », a déclaré le Ministre. – En cas de leur mise en œuvre, nous répondrons de manière adéquate. Nous considérons que la position de l’Occident, qui fournit des armes meurtrières à l’Ukraine, est irresponsable. Sa distribution incontrôlée à la population et aux mercenaires ne fait qu’exacerber la situation et pourrait à l’avenir créer une menace pour les Européens eux-mêmes.
Sergueï Choïgou a ensuite évoqué les conséquences de l’utilisation irréfléchie de certaines armes par l’armée ukrainienne, qui se manifestent dans diverses régions. Ainsi, une véritable menace pour la navigation civile a été créée en mer Noire. L’armée turque a déjà déminé deux mines marines au large des côtes de la Roumanie et du Bosphore.
Les actions visant à traquer et à détruire les mercenaires étrangers se poursuivent. À la suite des frappes avec des armes de haute précision sur des centres d’entraînement de mercenaires, ainsi que des pertes au combat, une diminution de leur nombre sur le territoire ukrainien est enregistrée. Au cours des deux dernières semaines, plus de cinq cents mercenaires ont quitté le pays et environ six cents autres ont été détruits.
Ensuite, le chef du département de la défense a noté que les militaires russes lors de l’opération militaire spéciale faisaient preuve d’un grand professionnalisme et de courage.
L’aide humanitaire est activement fournie à la population de la RPL et de la RPD, ainsi qu’à l’Ukraine. 684 actions humanitaires ont déjà été réalisées. 6079 tonnes de fret ont été livrées à 210 colonies.
« Les Forces armées russes poursuivront l’opération militaire spéciale jusqu’à ce que les objectifs fixés soient atteints », a déclaré Sergueï Choïgou. -Je voudrais souligner que l’entraînement au combat prévu ne s’arrête pas aux troupes. J’exige des commandants de tous niveaux d’assurer l’exécution stricte et précise des mesures d’entraînement opérationnel et de combat prévu.
De plus, on a discuté la préparation de la campagne de conscription de printemps, qui commence le 1er avril.
Conformément au décret présidentiel, 134 500 personnes seront envoyées dans les Forces armées et autres structures où le service militaire est assuré.
« Malgré la diminution de l’incidence du coronavirus, je vous demande de poursuivre l’ensemble des mesures anti-épidémiques pour les militaires », a déclaré le Ministre. – La plupart des militaires suivront une formation professionnelle dans des centres de formation pendant trois ou cinq mois. Permettez-moi de souligner que les recrues ne seront envoyées dans aucun point chaud. Tous les militaires de la conscription du printemps de l’année dernière seront transférés dans la réserve et envoyés dans leurs lieux de résidence.
La réunion a ensuite soulevé deux questions thématiques. Le premier concernait la création par la société « Vega » d’un complexe aéronautique multifonctionnel pour la patrouille radar et le guidage A-100. « Cet avion incarne les idées les plus avancées dans le domaine du radar et, pour les décennies à venir, fournira la base de la modernisation des systèmes d’alerte précoce nationaux. »