La fête de l’Aïd-el-Fitr ou fête de Ramadan marquant la fin du jeûne musulman a été célébrée lundi en Côte d’Ivoire.
Les musulmans de Séguéla, avec Bakayoko Abou, Imam central de la grande mosquée de Séguéla, ont célébré le 2 mai 2022, à l’espace pavé de Séguéla, la fête du Ramadan marquant la fin d’un mois de jeûne et de privation.
À Séguéla, aucune musulmane, aucun musulman habitant les environs de l’espace pavé n’a voulu rater cette occasion de rendre grâce à Dieu après ce mois de privation. C’est ainsi que l’esplanade du pavé a été prise d’assaut par les fidèles. L’espace, a grouillé de monde : des enfants, des femmes et des hommes de tous âges, parés de leurs plus beaux habits.
Dans son sermon lors de la prière de l’Aïd El Fitr marquant la fin du jeune du Ramadan, qu’il a officié en présence du préfet de Région, Diarassouba Karim, l’Imam Bakayoko Abou, après avoir prié Allah afin qu’il accorde son paradis à tous les défunts notamment le Premier Ministre Hamed Bakayoko, a évoqué le sens de la célébration de la fête de l’Aïd El Fitr. Il a indiqué qu’il s’agit ce jour-là pour le musulman d’exprimer sa reconnaissance à Allah qui lui a permis d’accomplir le quatrième pilier de l’Islam qui est le jeûne. Aussi, l’Imam Bakayoko Abou a invité les uns et les autres à s’approprier les vertus de solidarité, de partage, d’amour, de paix et de fraternité tout en revenant sur le sens de la vie qui, en ce bas monde, est éphémère.
Pour finir l’imam Bakayoko Abou a prié Dieu afin qu’il « bénisse la Côte d’Ivoire et son vaillant peuple. Et qu’Il assiste ses autorités, avec à leur tête, Son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République, dans leurs efforts en vue de réconcilier les ivoiriens et de leur faire profiter des fruits de la croissance que connaît la Côte d’Ivoire en continu depuis onze (11) ans ».
T.Z